Apple

Apple développe un appareil pour améliorer votre respiration

Apple propose déjà l’application Breathe sur l’Apple Watch. Le système présenté ici est bien plus poussé.

Il y a

le

© Unsplash / S Migaj

L’Apple Watch a changé les habitudes de nombreuses personnes en matière de santé. En effet, Apple a travaillé pour nous permettre de facilement suivre notre fréquence cardiaque, notre sommeil, ou encore l’activité physique au quotidien. Mais qu’en est-il de la respiration ?

Apple propose déjà l’application Breathe sur l’Apple Watch, une application qui vous propose des exercices respiratoires et de pleine conscience. La firme à la pomme souhaite désormais aller plus loin sur cette thématique, comme nous l’apprend un nouveau brevet qu’elle vient de déposer. L’objectif est de considérablement améliorer le suivi de notre santé respiratoire.

Un suivi de la respiration plus précis que jamais

Le brevet d’Apple décrit un système innovant qui analyse les paramètres de respiration d’un utilisateur pendant un exercice de respiration guidé. Il comprend un dispositif de détection optique capable de détecter les mouvements du torse de l’utilisateur et de générer des signaux indiquant ces mouvements. Ce dispositif spécial sera probablement sous forme de ceinture ou de bandeau, équipé de capteurs.

© PatentlyApple

Concrètement, l’idée ici est que l’Apple Watch ou l’iPhone guide l’utilisateur à travers une série d’exercices de respiration personnalisés. Dans le même temps, l’appareil mesure en temps réel le suivi des instructions de respiration par l’utilisateur. Imaginez que l’application vous demande d’inspirer pendant 4 secondes, puis d’expirer pendant 4 secondes. Le système analysera les mouvements de votre torse pour vérifier si vous suivez bien ce rythme.

Si vous inspirez pendant 3 secondes au lieu de 4, par exemple, l’application vous alerte et vous aide à retrouver un rythme régulier. C’est ce qu’on appelle l’adhérence au rythme. Une métrique d’adhérence indiquera donc, sous forme de pourcentage ou de score, à quel point vous avez réussi à suivre le rythme de respiration recommandé pendant la séance. Cette fonctionnalité permettra aux utilisateurs de s’assurer qu’ils effectuent correctement les exercices et d’obtenir un retour immédiat sur leur performance.

Pour rappel, une inspiration plus longue que l’expiration a pour conséquence une activation excessive du système nerveux sympathique (réponse au stress), ce qui engendre un déséquilibre du système nerveux central.

Des profils de respiration sur mesure pour chaque utilisateur

L’un des aspects les plus intéressants de ce brevet réside dans la notion de profil de respiration. Chaque profil comprend des objectifs cibles que vous tentez d’atteindre pendant la séance, tels que la fréquence respiratoire globale, la profondeur de respiration, le temps d’inhalation, d’exhalation et de rétention de souffle. Tout peut être personnalisé en fonction des besoins et des objectifs de chacun.

 

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile