Apple
Apple aussi se désolidarise de l’armée américaine
Un logiciel qui appartient désormais au fabricant de l’iPhone était auparavant utilisé par des drones intelligents. Comprenez : des drones tueurs.
Il y a deux semaines, de nouvelles révélations nous apprenaient qu’Apple venait de racheter Xnor.ai, une startup qui développe un logiciel d’intelligence artificielle avec des applications notamment dans les objets connectés. Si les motivations officielles derrière cette opération à 200 millions de dollars ne sont pas encore connues, on sait désormais qu’il ne s’agit pas de faire la guerre.
En effet, la jeune entreprise qui a maintenant des chances de collaborer avec le programme HomeKit avait jusqu’à aujourd’hui un pied dans le secteur de la défense, afin de permettre aux UAV intelligents de Donald Trump d’améliorer leur logiciel de reconnaissance faciale.
La Tech contre l’avènement des machines
Il semblerait donc que la nouvelle maison-mère californienne de Xnor.ai ait décidé de quitter ce projet. On ne sait pas exactement pourquoi cette décision a été prise, néanmoins elle rejoint celle de Google en septembre dernier. À l’époque, Alphabet avait en effet choisi elle aussi de quitter ce Project Maven de l’armée de l’air.
De nos jours, l’AI étant de plus en plus puissante, les craintes face à ce qu’elle pourrait devenir si elle tombait entre de mauvaises mains sont de plus en plus vives. Avec OpenAI, des visionnaires comme Musk et Hawking tentent toutefois de sensibiliser les géants des nouvelles technologies et les états à cette problématique. Et les débats payent : en plus de l’US Air Force, Mountain View avait aussi laissé tomber… Boston Dynamics, après l’avoir rachetée. Pour vous faire votre propre idée, voici ce dont ses robots sont capables en vidéo.