iPhone
Apple dépose un nouveau brevet présentant une solution d'”auto-guérison” pour les écrans pliables
Les recherches continuent concernant l’iPhone pliable. Voici la dernière piste exploitée par Apple.
Des rumeurs à propos d’un iPhone pliable apparaissent un peu partout. Si Apple n’a jamais véritablement officialisé le projet, nous avons pu mettre la main sur plusieurs brevets qui pourrait confirmer les objectifs de l’enseigne. Le dernier brevet en date est très intéressant. Il présente un téléphone dont l’écran est capable de se plier ou de se courber, le tout en “guérissant” l’usure. Depuis 5 ans, Apple exploite toutes les pistes existantes pour pouvoir proposer à terme le smartphone pliable par excellence. Une stratégie différente de celle utilisée par Samsung et autres concurrents.
Un écran capable d’effacer les éraflures.
La dernière piste en date exploitée par la firme de Cupertino est donc l’écran qui se régénère seul grâce à son système de charnières. Le brevet intitulé “Electronic Devices With Flexible Display Cover Layers” propose de mélanger des zones rigides et flexibles pour un écran, et d’utiliser également ce qu’Apple appelle la “self-healing”. En français “auto-guérison”. Ce brevet de 11 000 mots intègre une partie minime, mais très intéressante, à propos de cette invention.
Apple explique que la couche flexible du smartphone puisse elle-même inclure une couche d’élastomère. L’élastomère est un polymère présentant des propriétés élastiques, et devrait servir dans ce cas d’autocicatrisant. Cette matière est très souvent utilisée par les matelas à mémoire de forme. Elle doit sa capacité à reprendre une forme antérieure grâce à la chaleur, comme la chaleur corporelle d’une personne qui dort sur un matelas. Reste à savoir si ce brevet sera finalement retenu pour le modèle final.