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Apple dépense des sommes folles pour ses films : est-ce rentable ?

La marque à la pomme ne lésine pas sur la dépense.

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© Apple

Alors que les Oscars 2024 se tiennent ce dimanche 10 mars 2024, Apple est très bien placé pour cette cérémonie. La firme de Cupertino compte en effet 13 nominations pour cet événement, juste derrière Netflix.

La marque à la pomme peut ainsi compter sur des pépites qu’elle a très généreusement financés. Variety nous apprend ainsi que Killers of the Flower Moon a coûté 215 millions de dollars. Si l’on prend en compte ce long-métrage, Napoléon, et Argylle, le studio a investi pas moins de 700 millions de dollars, tandis que ces productions n’ont rapporté que 466 millions de dollars au box-office mondial.

Une bonne stratégie pour Apple ?

S’agit-il pour autant d’un fiasco ? Pas du tout à en croire les sources du média spécialisé. En effet, Apple a très largement rentabilisé les créations de Martin Scorsese et Ridley Scott en les revendant sur l’App Store. De même, ces deux films sont probablement de bons produits d’appel pour le service de streaming, même si nous ne disposons pas de chiffres précis à ce sujet.

L’heure n’est pourtant pas au triomphalisme du côté de la firme de Cupertino, et certains observateurs se demandent si elle n’aurait pas pu dépenser différemment son milliard de dollars d’investissement.

Apple TV+ va miser sur la publicité

Dan Ives, analyste de Wedbush Securities, explique de son côté : “La qualité des films a été extrêmement impressionnante et a attiré une demande significative pour le service Apple TV+. Mais le talon d’Achille n’est pas la qualité. Ils n’ont tout simplement pas assez de contenus. Je pense que c’est le nerf de la guerre avec Apple : ils ont atteint un niveau de qualité élevé et remporté des Oscars, mais ils n’ont pas de bibliothèque dans cette course à l’armement du contenu.”

Apple semble en tout cas plancher sur un moyen de dégager de nouvelles sources de revenus sur le streaming. Cela pourrait passer par la publicité, et un récent recrutement semble confirmer cette idée.

D’après Business Insider, Joseph Cady, responsable de la publicité chez NBCUniversal, aurait rejoint la marque à la pomme. Il devrait travailler en compagnie de Winston Crawford, responsable des ventes publicitaires mondiales d’Apple.

Apple continue également de sortir des contenus qui séduisent le public. C’est le cas de Constellation, une série de science-fiction. La création originale est classée numéro 3 sur la liste de streaming de JustWatch pour la semaine qui s’est terminée le 3 mars. Elle est quatrième dans le top 10 proposé par RealGood selon un classement qui s’est conclu le 6 mars dernier.

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Par : Keleops AG
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