Concurrence
Apple dépasse Microsoft et creuse l’écart
En janvier 2024, Microsoft a dépassé Apple en lui prenant la première place.
Apple et Microsoft mènent un duel un peu particulier. Cela concerne la capitalisation boursière totale des deux entreprises. Depuis des années, Microsoft talonne Apple dans cette petite guéguerre de : qui vaut le plus en bourse. Pour rappel, la capitalisation boursière, ou market cap, est une mesure permettant d’évaluer la valeur totale d’une entreprise cotée en bourse. Elle est calculée en multipliant le prix de l’action en cours par le nombre d’actions en circulation.
Apple dépasse de nouveau Microsoft
En janvier 2024, Microsoft a dépassé Apple en lui prenant la première place de l’entreprise avec la plus grosse capitalisation boursière au monde. À ce moment-là, celle de Microsoft était de 2,888 trillions de dollars, tandis que celle d’Apple était de 2,887 trillions de dollars. Cela a été attribué à l’innovation de Microsoft, notamment avec le lancement de Copilot. Copilot est, pour rappel, la suite d’outils d’IA de Microsoft, qui est basée sur les IA d’OpenAI. Il s’agit d’un concurrent direct d’Apple, même si en réalité Microsoft peine à convertir les utilisateurs Apple.
Alors que Microsoft a conservé la première place pendant près de la moitié de l’année, Apple a retrouvé sa place de leader en juin. Après un pic de Microsoft à 3,37 trillions de dollars en avril, le concurrent de Tim Cook a retrouvé sa deuxième place habituelle en juin 2024, lorsqu’Apple a présenté Apple Intelligence, iOS 18, iPadOS 18, et macOS Sequoia. À ce moment-là, la capitalisation d’Apple s’élevait à 3,336 trillions de dollars, contre 3,31 pour Microsoft. Certains affirment que la seule raison pour laquelle Microsoft a pu dépasser Apple, c’est grâce à ses annonces concernant les puces Snapdragon X Elite. Microsoft a en effet annoncé qu’elles feraient mieux que la M3 d’Apple en montrant des tests réalisés en interne, mais les benchmarks réels des utilisateurs montrent d’autres résultats.
Apple creuse l’écart
En ce mois de juillet 2024, Apple creuse de nouveau l’écart avec Microsoft. En général, le mois de juillet est un bon mois pour le cours de l’action Apple en bourse, car il est précédé de la WWDC 2024. JP Morgan avait d’ailleurs annoncé être optimiste quant à l’action Apple en mars dernier. La prévision était juste.