iPhone
Apple dément avoir divulgué les données privées des utilisateurs
La firme à la pomme a clarifié la situation.
L’application Journal d’Apple a fait son apparition dans iOS 17.2. Elle permet de tenir un journal sur son quotidien, et offre pour cela diverses fonctionnalités avancées. L’une d’entre elles a suscité la panique chez de nombreux internautes, qui ont cru qu’Apple avait rendu publiques leurs informations privées. Une vidéaste se présentant comme spécialiste en cybersécurité sur TikTok a répandu une fausse rumeur et a accusé Apple à tort . Elle reproche à la firme d’exposer les informations privées des utilisateurs iPhone sans leur consentement.
Les suggestions
Journal dans iOS propose des recommandations sur ce que vous pouvez écrire dans votre journal, en fonction de ce qu’il sait sur vous. Cela concerne les musiques écoutées, les derniers appels et messages, les lieux visités, mais également les clichés que vous avez récemment capturés.
Pas de panique cependant, ces données sont traitées en local sur votre appareil et sont votre absolue propriété. Apple n’a pas la main dessus, et encore moins des services tiers. Il faut par ailleurs savoir que ces suggestions ne sont pas activées par défaut. Apple vous demande lors de la première utilisation de Journal si vous souhaitez l’activer.
Le problème
Il y a néanmoins un quiproquo concernant une autre fonctionnalité de l’application Journal. Cela concerne une option nommée « Détectable par d’autres personnes ». Cette dernière se trouve dans Paramètres > Confidentialité et sécurité > Suggestions du Journal. En visitant cette page, des utilisateurs ont été surpris de voir que l’option est activée par défaut, surtout après avoir lu les détails de la fonctionnalité. Il est précisé qu’elle permet d’aider les utilisateurs proches de nous à prioriser leurs suggestions.
Joanna Sterne du Wall Street Journal s’est par exemple demandée :
Pourquoi est-ce activé par défaut alors que le paramètre de suggestions est désactivé par défaut ? L’iPhone rappelle-t-il automatiquement à mes contacts à proximité que je suis là ? Sont-ils encouragés à tenir un journal sur ce que nous faisons ensemble ?
Elle n’est pas la seule à s’être posée la question. La vidéaste cybersecuritygirl, qui cumule 423 000 abonnés sur TikTok, a fait une vidéo à ce sujet. Elle rappelle qu’elle est « experte en cybersécurité », et qu’elle a effectué ses recherches. Ce qui sous-entend donc qu’elle sait de quoi elle parle. Elle affirme :
L’application Journal d’Apple, introduite avec iOS 17.2, donne la priorité à la confidentialité des utilisateurs tout en offrant des fonctionnalités de journalisation innovantes. Cependant, cette application suit activement votre position pour vous permettre de documenter plus facilement votre journée et elle donne également potentiellement aux personnes autour de vous la possibilité de connaître votre nom et vos emplacements.
Apple dément et clarifie la situation
Afin d’avoir des réponses à ses questions, la journaliste Joanna Sterne a directement contacté la firme à la pomme. Un porte-parole d’Apple a clarifié la situation et dément formellement ces accusations. L’application native pour iPhone Journal ne divulgue pas votre emplacement et votre identité à d’autres utilisateurs.
Si la fonctionnalité est activée, l’iPhone peut en effet utiliser le bluetooth pour détecter si un de vos contacts est proche, mais il ne garde pas son identité en mémoire. Il s’agit simplement d’une indication qui permet à Journal de proposer de meilleures suggestions. Oui, l’application sait que vous étiez avec un ou plusieurs de vos contacts, mais elle ne sait pas qui ils sont.
Par exemple, si vous organisez une soirée chez vous avec des amis, votre iPhone va se dire : « Tiens ! Il y avait du monde ce soir ; c’était sûrement important ». Il va ensuite vous proposer des suggestions en lien avec cela plus tard, donc pas de panique : Apple ne partage pas vos informations personnelles ; votre téléphone est juste plus intelligent pour vous aider à vous rappeler les bons moments.
Pour ceux qui voudraient être davantage rassurés, Apple a publié un article sur le sujet début mars. Sinon, pour savoir comment utiliser au mieux l’application Journal, vous pouvez consulter notre article dédié.