Apple

Apple déjà dans le viseur de l’Europe pour une nouvelle enquête

Apple pourrait être mis sous enquête par la Commission européenne pour avoir supprimer les applications web du vieux continent.

Il y a

le

© Unsplash / David Grandmougin

La Commission européenne a interrogé la semaine dernière les développeurs du vieux continent pour les questionner sur l’impact de la disparition des applications web sur les iPhone et iPad. En effet, Apple a prévu de mettre fin à cette fonctionnalité d’ici à quelques semaines pour des questions de “sécurité” des données des utilisateurs selon les mots de la firme de Cupertino.

Avec l’arrivée d’iOS 17.4 et la mise en conformité d’iOS par rapport au nouveau DMA européen, Apple est contraint d’ouvrir les navigateurs web tiers à leur propre moteur. Jusqu’à aujourd’hui ces solutions tierces, comme Firefox ou Chrome devaient utiliser le moteur de navigation de l’iPhone, Webkit, ce qui les rendaient plus lent.

Mais le DMA a mis fin à ce monopole de Webkit sur les navigateurs web tiers. Alors, pour assurer la sécurité des données des utilisateurs, Apple a annoncé qu’il était impossible de conserver les applications web sur les iPhone européens. Ces dernières pouvant être ouvertes par d’autres navigateurs que Safari, fonctionnant sur un autre moteur que Webkit.

L’Europe prête à lancer une nouvelle enquête

Mais cette nouvelle mesure prise par Apple est loin de plaire à la Commission Européenne. En effet l’institution a mis en place le DMA pour mettre fin au monopole et à l’impunité des géants du web. Or la manoeuvre d’Apple ressemble beaucoup à un contournement des règles.

Dans son article sur le sujet le Financial Times explique que la Commission Européenne pourrait très bien lancer une enquête dans les prochains jours à l’encontre d’Apple si les applications web ne sont pas de retour. De son côté Apple annonce dans un communiqué de presse que cette modification doit permettre d’assurer la sécurité des données de tour et ce changement ne concernera de toute façon qu’une “petite partie des utilisateurs”.

La Commission Européenne n’a pour le moment pas ouvert d’enquête mais elle a confirmé avoir envoyé des questionnaires à un certain nombre de développeurs pour connaître leur ressenti sur ce nouveau changement à venir dans iOS.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
Cliquez pour commenter
Quitter la version mobile