Apple

Apple se trouve dans le viseur du département du travail américain

Apple est sous le coup d’une enquête après un nouveau licenciement en septembre et des protestations très nombreuses durant l’été.

Il y a

le

© Wallpaper

Alors que les révélations continuent de pleuvoir en ce qui concerne les conditions de travail chez Apple et notamment au sein même de l’Apple Park, le centre névralgique de la marque. Si les vidéos de présentation de la toute nouvelle enceinte de travail de la Pomme laissent transparaître une atmosphère de travail calme et réfléchi, au milieu d’un monde idéal, la réalité semble être bien plus terne.

En effet, les derniers rapports du Financial Times rapportent que la firme de Cupertino est sous le coup d’une enquête de la part du département du travail américain. Une ancienne employée de la firme, Ashley Gjovik en aurait été informée le 10 décembre dernier.

Un licenciement qui passe mal

Cette dernière a été licenciée par Apple en septembre pour avoir prétendument divulgué des informations confidentielles à des tiers, nourrissant les rumeurs autour des produits Apple dans la presse, ou pire encore, laissant la concurrence de la Pomme avoir accès à ces informations.

Depuis, l’ancienne ingénieure s’est exprimée sur Twitter, se plaignant d’un harcèlement continu ainsi que des conditions de travail qu’elle qualifie de « dangereuses » chez Apple. Selon elle, elle a été licenciée sous un faux prétexte par Apple qui ne souhaitait pas faire de vague en interne, et face à ces contestations de plus en plus vives, la firme a décidé de la renvoyer.

Un son de cloche qui passe mal du côté de Cupertino, la firme se déclarant comme « déterminée à construire et maintenir un lieu de travail positif et inclusif ». La marque a continué en déclarant qu’elle prenait « toutes les préoccupations [de ses employés] au sérieux ». 

Des témoignages de plus en plus nombreux

Mais le cas de Gjovik est loin d’être isolé. En effet, de nombreux professionnels travaillant ou ayant travaillé pour Apple ont fait part de leur mécontentement ces dernières semaines à l’égard de la direction. Cette dernière doit effectuer des changements assurent les employés.

Leur frustration a même permis de créer un hastag sur les réseaux sociaux, #AppleToo, afin de montrer et de faire connaître les abus dont peuvent être victimes les personnes travaillantes chez Apple. En septembre dernier, afin de calmer les tensions qui règnent dans l’entreprise, Deirdre O’Brien, responsable, entre autres, du personnel, a demandé à ce dernier de plus communiquer avec les responsables afin de faire remonter les soucis tout en haut de la chaîne de décision, et qu’ainsi ils puissent être résolus au plus vite.

Des beaux discours qui n’ont pas suffit à lever les soupçons en ce qui concerne la marque à la Pomme. Cette dernière est donc bel et bien sous le joug d’une enquête du département du travail. Pour le moment ce dernier n’a pas communiqué à propos de cette enquête en cours, mais Apple pourrait bien avoir de ses nouvelles dans les prochaines semaines.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
1 Commentaire

Sur le même sujet

Quitter la version mobile