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Apple : d’anciens employés dénoncent une pratique gênante

Ils s’opposent à un comportement de l’entreprise qui peut perturber leur carrière.

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© Pexels / Zhang Kaiyv

Ces derniers temps, nous nous sommes fait l’écho d’un vrai mécontentement de la part de certains salariés d’Apple. Pour ne citer qu’un seul exemple, des employés brésiliens du géant de la Tech estimaient en début d’année que leur employeur n’en faisait pas assez pour les protéger de la pandémie de Covid-19.

C’est cette fois au tour d’employés américain de se faire entendre. Cher Scarlett, une anciennne salarié de la firme de Cupertino qui organise le mouvement #AppleToo, a dénoncé le comportement de la société vis à vis de certains d’entre eux.

Apple ne nie pas les faits rapportés

Elle explique ne pas avoir réussi à trouver de nouveau travail car Apple modifie les titres de poste de ses ex-employés. Concrètement, lorsqu’une personne quitte l’entreprise, son poste qui était auparavant consultable par tous est requalifié « d’associé ». Dès lors si un futur employeur veut vérifier le CV du candidat, il n’est plus en mesure de le faire.

Comment expliquer une telle pratique ? Il pourrait s’agir de la volonté de masquer son organisation à la concurrence. Pour en savoir plus, le Washington Post a souhaité joindre Apple qui a accepté de répondre via un porte-parole.

Il confirme les faits rapportés et explique que cela fait des années que la firme effectue ce genre de pratique. « Nous sommes et avons toujours été profondément engagés à créer et à maintenir un lieu de travail positif et inclusif. Nous prenons toutes les préoccupations au sérieux et nous enquêtons minutieusement chaque fois qu’une préoccupation est soulevée et, par respect pour la vie privée de toute personne impliquée, nous ne discutons pas des questions spécifiques aux employés », ajoute-t-il sans donner plus de précision.

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Par : Keleops AG
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