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iPhone 12 Pro : ses composants vaudraient moins de la moitié de son prix

Moins de 500 $ de pièces détachées.

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le

© Apple

L’iPhone 12 Pro est le modèle phare de la nouvelle génération d’iPhone parue il y a quelques semaines. Son tarif débute à 1 159 euros en France, 999 $ (hors taxes) outre-Atlantique. Il est toujours difficile de saisir comment Apple établit la tarification de ses iPhone, mais un nouveau rapport signé Fomalhaut Techno Solutions pourrait nous en dire plus à ce sujet.

406 $ de composants

Après une analyse complète de ses pièces, des experts ont pu déterminer la provenance et le coût de fabrication de chacun des composants de l’iPhone 12 Pro.

© Fomalhaut Techno Solutions

L’addition s’élèverait à 406 $, les pièces valant le plus cher étant la dalle OLED, 70 $ et le modem 5G, 90 $. La fameuse puce A14 Bionic coûterait 40 $, tandis que la caméra serait beaucoup moins chère, entre 7,4 et 7,9 $ selon la source.

Bien évidemment, cela ne veut pas dire qu’Apple réaliserait une marge d’environ 593 $ (999-406 dollars) sur la vente d’un iPhone 12 Pro. D’une part, ces prix par composant ne sont qu’hypothétiques. Apple pourrait en effet avoir profité de tarifs différents, puisqu’entre la firme californienne et ses sous-traitants, la collaboration s’établit souvent avec des contrats s’étalant sur des années et sur plusieurs types de composants et/ou génération.

D’autre part, il faut aussi compter dans le prix de vente d’un produit de nombreuses autres dépenses, marketing, recherche et développement, assemblage, transports, entre autres.

D’ailleurs, comme on l’a vu le mois dernier, selon la banque anglaise Barclays, l’iPhone 12 permettrait à Apple de récupérer une marge moins élevée à la vente qu’avec les anciennes générations d’iPhone. L’intégration d’un modem 5G et d’un écran OLED sur tous les modèles de la nouvelle gamme serait l’une des raisons de cette marge réduite. De l’autre côté, le fait de ne plus fournir d’écouteurs EarPods et de chargeur secteur avec ses iPhone pourrait permettre à Apple de récupérer quelques dollars sur chaque appareil vendu, en plus de diminuer la taille de la boîte et donc de limiter des coûts de transport. Même si, selon le Californien, l’idée derrière ce retrait des accessoires tient avant tout du bénéfice écologique.

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