iPhone
Apple commence à produite des iPhone 14 “Assembled in Brazil”
Apple veut se détacher de la Chine pour produire ses iPhone. En plus de l’Inde et le Vietnam, le Brésil pourrait être une terre d’assemblage.
Apple cherche, depuis de nombreuses années, à se détacher des usines chinoises. Les relations entre Pékinet Washington ne sont pas au beau fixe, et la marque à la pomme ne veut pas devenir une des conséquences indésirables d’une guerre économique et politique entre les deux puissances.
Afin de continuer à produire même si un embargo voyait le jour sur l’empire du Milieu, Apple essaye de trouver de nouveaux partenaires. Toujours en Asie, les sous-traitants d’Apple travaillent notamment avec l’Inde et le Vietnam. Ces deux pays ont la particularité de proposer une main-d’œuvre peu chère et assez compétente.
Mais Apple ne se limite pas à l’Asie du Sud Est pour la création de ses iPhone. Récemment une usine de Foxconn (l’un des plus gros sous-traitants d’Apple) a ouvert ses portes au Brésil. Le pays d’Amérique du Sud aurait même commencé à produire depuis quelques jours des iPhone 14 bleus.
Le Brésil : nouvelle terre promise pour Apple ?
Selon le magazine local MacMagazine, l’usine de Sao Paulo serait donc à l’origine de cette production inédite pour le continent sud-américain. Dans le commerce plusieurs iPhone 14 « classique » se sont retrouvés avec l’identifiant « BR/A » confirmant qu’ils ont bien été construits dans les usines brésiliennes.
Si cette production d’iPhone 14 est unique dans le pays sud-américain, ce n’est pas la première fois que Sao Paulo produit ses propres téléphones Apple. L’an dernier l’usine avait déjà construit des iPhone 13. Depuis quelques mois des modèles SE sont assemblés entre les murs de cette dernière, occupant une grande partie de la chaîne de production.
Afin de préserver l’économie locale, le Brésil a mis en place de fortes taxes à l’importation. Les produits arrivant de l’étranger sont donc très chers et inaccessibles pour une grande partie de la population. Or Apple ne veut pas s’asseoir sur une clientèle potentielle de 200 millions de personnes.
La marque à la pomme a donc choisi d’installer une des usines de son sous-traitant dans le pays, réduisant ainsi le prix de l’iPhone sur le marché nation intérieure. Cette même idée a guidé le développement d’Apple en Inde, le pays le plus peuplé du monde.