Mac
Apple : combien a coûté la meilleure pub Mac de l’année ?
En termes de retour sur investissement, il est impossible de faire mieux.
La réponse est simple, elle a été gratuite, puisqu’elle est due à la panne mondiale qui a récemment eu lieu.
La semaine dernière, Crowdstrike a connu un incident technique majeur, qui a notamment touché Apple Pay. Crowdstrike est une société de cybersécurité affiliée au concurrent d’Apple, Microsoft. Cet événement a engendré un chaos sans précédent dans le monde des nouvelles technologies.
Les systèmes informatiques de banques, de compagnies aériennes, ou de centres d’appels d’urgence hospitaliers sont tombés en panne. De nombreux utilisateurs ont rapidement partagé l’écran de leurs ordinateurs hors services sur les réseaux sociaux, et tous ont un point en commun.
Aucun Mac n’a été touché
Aucun Mac n’a été touché par la panne Crowdstrike, ou plus précisément, aucun Mac sous macOS. En effet, ceux qui utilisent Windows sur Mac avec Bootcamp ou grâce à la version ARM ont aussi eu droit au bug. Dans ce cas, il suffisait de lancer macOS pour retrouver un usage normal. Ce qui n’est pas le cas des ordinateurs Windows.
Sur X, les publications de plaintes ont fait beaucoup de mal à Microsoft et à Windows, mais Apple se frotte les mains. Sans aucune initiative de sa part, la firme à la pomme a profité de l’une des meilleures campagnes de publicités pour Mac. L’utilisatrice mewtru a par exemple partagé une publication, plaisantant sur le fait qu’elle allait envoyer la photo de son écran Windows hors service à son manager. Sous entendu : « on passe à macOS ? »
Sent this to my manager, fingers crossed 🤞🏽 pic.twitter.com/DVUy2ycGHz
— ˗ˏˋmewtru´ˎ˗ (@trunarla) July 19, 2024
Elle possède un Mac, mais utilise Windows dessus, probablement car son entreprise l’exige. Pour rappel, si vous êtes propriétaire d’un Mac Apple Silicon M1, M2, ou M3, vous pouvez installer une version ARM de Windows. Beaucoup utilisent cette solution pour le travail.
Tout le monde passe sur Mac ?
Bien qu’il s’agisse d’un gros coup de pub en faveur des ordinateurs Apple, toutes les entreprises qui font appel à Microsoft continueront sans doute avec Windows, et ne changeront pas immédiatement pour Mac. Changer tous les équipements informatiques d’une entreprise ou d’un établissement public est un projet à part entière, qui se prévoit des mois ou des années en avance selon la taille de la compagnie. Il y a de plus le problème de la compatibilité de certains logiciels.
On imagine cependant que cet incident a fait naître une graine dans la tête de certains. Il est par conséquent probable que des entreprises changent de camp lors de la prochaine mise à jour de leurs équipements. En général, les Mac sont plus appréciés par les salariés d’entreprise que les PC Windows.
Forcément, cette histoire nous rappelle le fameux bug dont a été victime Windows, en plein direct lors d’une conférence en 1998 :