Apple
Apple veut changer beaucoup de choses dans tvOS
Apple est sur le point de lancer une nouvelle version de son application “TV” et compte en faire une “super-app” du divertissement.
Ce n’est pas le système d’exploitation le plus populaire de la pomme. Pourtant tvOS est utilisé tous les jours par des millions de personnes dans le monde, au même titre que macOS et iOS. Présent dans toutes les Apple TV, ce système d’exploitation a connu peu de changement depuis son lancement, Apple serait d’ailleurs en train de travailler dessus.
Apple pourrait lancer une nouvelle version de l’application TV et de l’OS au début du mois de décembre. Cette nouvelle version permettra de centraliser les services disponibles au sein d’un seul service. Apple souhaite avant tout regrouper les offres dans une application, la sienne.
Une nouvelle application “TV”
Avec une application fourre-tout il sera possible de retrouver des services comme Apple TV+ évidemment, mais également d’autres plateformes de streaming et des services de location ou d’achat de films et de séries. Une stratégie assez logique pour Apple qui essaye depuis des années de centraliser autant que possible l’usage qui est fait de l’Apple TV.
Cette volonté de centralisation et de simplification voulue par Apple remonte à des années en arrière. Steve Jobs déjà avait annoncé vouloir « l’interface utilisateur la plus simple possible ». La firme de Cupertino était déjà arrivée à un certain niveau de « facilité d’utilisation » avec la dernière version de son application, mais la prochaine mise à jour prévue pour décembre devrait grandement accélérer les choses.
Préparer l’avenir
En revoyant ainsi son application pour la rendre plus simple, Apple se passe petit à petit de la télécommande. Un choix plus que logique quand on sait que le Vision Pro, le vrai symbole du développement d’Apple ces dernières années n’aura pas le moindre contrôleur. Il aura donc besoin d’une interface simple, qui sera contrôlable d’un seul geste du regard.
Mais la mission la plus compliquée pour Apple ne se trouve pas à Cupertino. Même en bâtissant la meilleure application de tous les temps, Apple va devoir redoubler d’ingéniosité pour trouver la bonne formule afin de séduire ses adversaires. De nombreuses entreprises ont essayé, bien avant la Pomme, de regrouper toutes les plateformes de SVOD dans une même application, personne n’a réussi pour l’heure. Apple est le prochain sur la liste à essayer.