Apple
Apple Car : rendez-vous en 2026 pour découvrir enfin la voiture
Des véhicules sont d’ores et déjà en cours de test aux États-Unis !
- L’Apple Car pourrait sortir en 2026
- Cette voiture autonome et électrique a commencé ses tests
- Le prix pourrait être très élevé
Selon de nouvelles informations de l’analyse Daniel Ives que nous relayons régulièrement, il n’est désormais plus question de savoir “si” l’Apple Car sortira mais seulement “quand“. Et notre source du jour pense d’ores et déjà connaître la réponse, visant 2026 comme calendrier. Une date qui correspond à d’autres estimations parues jusqu’alors, laissant par ailleurs penser que le projet a pris du retard. La faute, dirait-on, à la crise ayant obligé le fabricant à se concentrer sur ses activités essentielles mais aussi à des problèmes de ressources humaines.
Pour rappel, l’Apple Car devrait être une voiture totalement électrique mais aussi dotée de fonctionnalités de conduite autonome. Une intégration parfaite avec l’iPhone est également attendue ; on imagine alors aisément comment ce dernier pourrait faire office de clé numérique. Le bolide devrait, avec ceci, offrir un design haut de gamme mais avec un tarif particulièrement élevé, tel le positionnement du casque de réalité mixte Vision Pro dévoilé lors de la Worldwide Developer Conference.
Les essais ont débuté
Pour tester ses premiers prototypes, Apple peut qui plus est s’appuyer sur un circuit (presque) secret installé au cœur du désert du Nevada, non loin d’une autre poste d’essai du Japonais Toyota. Les chauffeurs de la Pomme y font rouler des véhicules équipés de radars LiDAR, capables de détecter les obstacles en scannant les voies en trois dimensions. La technologie est aussi sollicitée par le projet concurrent de Google, Waymo, qui a pour sa part commencé à opérer outre-Atlantique auprès du grand public.
Pour le moment, cependant, Apple n’a pas encore obtenu la licence nécessaire pour faire tourner des unités sans conducteur à l’intérieur. Le constructeur doit ainsi toujours disposer d’un humain pour reprendre le contrôle à la dernière minute en cas de pépin. De plus, aucune automobile – mis à part celles qui cartographient Apple Plans, mais c’est une autre histoire – n’a encore été aperçue en dehors de ce circuit privé.
Tesla en ligne de mire
Avec ce projet, Apple pourrait sans doute sérieusement venir faire de l’ombre à Tesla, qui se présentera alors probablement comme son concurrent numéro un. Il faut dire que la marque d’Elon Musk est aujourd’hui la septième capitalisation de la planète, avec une valeur de près de 886 milliards de dollars. Mais Cupertino pèse trois fois plus à Wall Street, depuis son nouveau record survenu il y a tout juste quelques heures.
Qui l’emportera ?