Apple
L’Apple Car profitera-t-elle de la réalité augmentée ?
Cette technologie pourrait améliorer sérieusement l’expérience du conducteur.
Un nouveau brevet repéré cette semaine par des journalistes américains et déposé par Apple explique comment un véhicule pourrait se servir de ses vitres comme des écrans afin d’afficher, en temps réel, des informations en superposition de l’environnement extérieur. Une idée qui n’est pas sans rappeler celle d’un concept car que BMW présenta en 2016.
Les applications d’une telle solution seraient multiples. On peut par exemple imaginer afficher les indications du GPS sur la route directement, comme le font déjà Google Maps sur mobile ou les lunettes connectées Solos pour les cyclistes. D’ailleurs, même les Apple Glass ont toutes les chances de faire appel à un tel logiciel.
Moins de distractions ?
En plus de son aspect innovant, installer de l’AR dans une voiture intelligente comme l’Apple Car -le nom pas encore définitif, il ne s’agit ici que de suppositions- serait aussi l’occasion de réduire les risques d’accident. En effet, avoir les yeux rivés sur un autre appareil est un problème de sécurité majeure, contre lequel lutte par exemple l’Australie avec des caméras à intelligence artificielle.
Dans son brevet, Apple parle même d’installer des dalles LCD ou OLED jusque dans les vitres arrière. Une façon simple de distraire les passagers sans qu’ils n’aient à investir dans une tablette tactile ?