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Apple Car : certains auraient déjà vu le véhicule secret
Il semble pourtant encore très loin d’une éventuelle commercialisation.
Le développement d’une voiture électrique (et peut-être autonome) chez Apple semble durer depuis plusieurs années maintenant, à en croire des brevets déposés par la marque en ce sens mais aussi le recrutement de différents experts automobiles. Un des principaux challenges rencontrés par le projet serait notamment la définition d’un partenaire de choix pour la fabrication.
Quelques noms ont déjà été évoqués ci-et-là, dont Kia, Hyundai, Foxconn, Magna ou encore Nissan. Mais selon un nouveau rapport signé Nikkei Asia, un autre fournisseur est également cité : Sanden, firme japonaise disposant notamment de bureaux au Texas. Une adresse où le constructeur aurait d’ailleurs reçu la visite d’un salarié d’Apple…
Des plans déjà prêts ?
L’homme aurait alors expliqué avoir besoin des composants du sous-traitant nippon pour concevoir des composants de véhicule électrique, dont le système de climatisation, schémas industriels à l’appui. Mais la collaboration entre les deux sociétés ne se serait finalement pas concrétisée, entre autres suite à des déboires financiers connus par Sanden avec la crise du coronavirus.
Ces révélations font par ailleurs écho à d’autres rumeurs -émanant cette fois-ci de Bloomberg– selon lesquelles CarPlay pourrait un jour être amélioré afin de supporter justement davantage de contrôles dans l’habitacle, comme l’air conditionné ou l’avancement des sièges. Nous n’avons cependant toujours pas pu apercevoir une telle version de l’OS, là non plus.
Pas de surprise en 2022
De toute manière, d’après de nombreux analystes spécialistes du sujet, l’Apple Car ne devrait pas voir le jour avant quelques années au moins. Les chiffres les plus optimistes misent sur 2024, mais encore faut-il qu’un sous-traitant soit choisi d’ici là et que les régulateurs approuvent la maquette. Or, on sait que les autorités de la concurrence ont justement la Pomme dans le viseur.
Parmi les avantages que pourrait embarquer la voiture d’Apple, c’est la connectivité qui devrait la démarquer de la concurrence. Une intégration majeure avec l’écosystème des autres produits de la marque est notamment attendue. Mais le plus grand défi à relever sera sûrement celui de la conduite autonome, sur laquelle travaillent déjà les ingénieurs de Cupertino avec un circuit d’entraînement dédié et confidentiel au cœur du désert américain.