Apple
Apple cherche à rendre ses iPhone plus solides
Mais aussi Apple Watch, iPad et autres produits avec vitres de verre.
Un nouveau brevet signé Apple a récemment été publié par le bureau américain des marques et des brevets. Il décrit une nouvelle technologie étudiée par le géant californien pour solidifier le verre utilisé sur ses appareils.
En somme, le papier explique qu’en l’état actuel, lorsque le verre est employé dans la conception d’un smartphone par exemple, pour protéger un écran par exemple, il est doté généralement de plusieurs revêtements, dont l’un anti-reflets et l’autre anti-rayures. Mais le désavantage de ces revêtements est qu’ils peuvent fragiliser la vitre en créant des points de tension sur la dalle.
La nouvelle technique déposée par Apple utilise un système de protection basé sur des matériaux polycristallins assemblés en spirales.
Ces matériaux seraient incorporés dans une vitre de verre placé sur l’écran. Celle-ci serait alors capable d’intégrer un revêtement multifonction (anti-reflets et anti-rayures notamment) par simple pulvérisation. Avantage de la manipulation, il n’y aura pas de concentration des tensions sur l’écran protégé et ainsi moins de risque de le voir se casser lors de chocs.
Le brevet est très technique, et sans nécessairement rentrer dans les détails, que nous ne maitrisons pas forcément, il sert à montrer qu’Apple chercher à renforcer le verre pour maximise la solidité de ses produits. On peut aussi en retirer le fait que la firme californienne a bien l’intention de miser sur le verre pour l’avenir de ses appareils et qu’il y a encore bien de progrès à faire dans le sens d’une amélioration de la résistance à la casse de ce matériau.
Car la casse de la vitre de l’écran sur smartphone, notamment lors de la chute à terre, est probablement l’un des dommages les plus communs pour ce type d’appareils. Disposer d’une vitre plus résistante aux impacts pourrait éviter de nombreux retour en ateliers de réparations pour les utilisateurs.