Actualités
Apple planche sur un connecteur magnétique à retour haptique, le nouveau MagSafe ?
En 2017, Apple a protégé une nouvelle technologie de connecteur magnétique pour la recharge. C’est ce que révèle la publication récente d’un nouveau brevet. Celui-ci présente en effet un nouveau type de chargeur, avec embout magnétique qui serait même capable d’un retour dit haptique (impulsion mécanique simulant le toucher au niveau des doigts). Rien n’indique pour quel appareil Apple l’envisagerait. La firme à la pomme l’aurait peut-être imaginé pour ses appareils mobiles iPhone et iPad, voire même pour le MacBook. Serait-ce là le retour du MagSafe ?
Le bureau américain des marques et des brevets a rendu public ce papier technique. Et c’est la firme de Cupertino qui l’a originellement déposé en septembre 2017. Elle y décrit comment une prise mâle peut embarquer un système magnétique pour faciliter la connexion à la prise femelle.
La matière entourant les connecteurs intègrere la partie magnétique. On remarque d’ailleurs que sur les croquis, les connecteurs (les petits carrés) sont au nombre de 3. Et la forme générale de la prise diffère bien d’une prise Lightning.
Rien ne semble indiquer en revanche pour quel type d’appareil cette technologie de connexion est destinée. On peut imaginer ce MagSafe nouvelle version sur MacBook (qui dispose aussi d’un moteur de retour haptique), mais aussi pourquoi pas sur iPhone ou iPad également. Peut-être qu’Apple l’imagine en tant que connecteur pour de l’USB-C, une technologie de plus en plus employée par la firme à la pomme pour ses produits, notamment sur les derniers MacBook et iPad Pro.
Qui rêve d’un branchement type MagSafe pour son iPhone, iPad ou pour les MacBook Pro USB-C ?