Accessoires
Apple veut transformer l’iPhone en télécommande HomeKit ?
Apple a déposé un brevet dans lequel est décrite une nouvelle technologie permettant à l’iPhone de servir de télécommande HomeKit à l’aide d’un système de pointage.
Imaginons pouvoir contrôler tous les appareils HomeKit de sa maison simplement en pointant l’iPhone vers chacun d’entre eux, comme on le fait pour contrôler la télévision avec une télécommande.
Et bien c’est dans cette optique que travaillerait actuellement Apple, comme le montre un brevet publié récemment aux États-Unis. Ce dernier, à mettre au crédit de la firme de Cupertino, est intitulé “Controlling electronic devices based on wireless ranging”.
L’iPhone, pointeur d’objects connectés
Il décrit comment un iPhone pourrait, à l’aide de différentes données recroisées provenant de la boussole, de l’accéléromètre, du gyroscope, d’une puce émettant un signal radio et d’une autre sous-tendant un rayonnement ultrasonique, contrôler tout appareil HomeKit en pointant vers ce dernier.
En somme, l’iPhone serait capable de reconnaitre quand l’utilisateur le pointe vers un objet connecté, et détecterait même lequel précisément.
Tourner l’iPhone pour baisser la lumière ?
En outre, Apple explique que le contrôle de l’objet connecté visé pourrait se faire simplement à l’aide de mouvements de l’iPhone. Par exemple, on peut imaginer pointer l’iPhone vers une lumière connectée et pouvoir tourner la main avec l’iPhone vers la gauche pour baisser la luminosité, ou vers la droite pour augmenter cette dernière.
Dans le papier technique, il est aussi décrit que la réalité augmentée pourrait avoir un rôle important dans cette nouvelle technique de pointage, pour faciliter la détection d’un objet connecté. Un objet virtuel pourrait en fait être positionné en réalité virtuelle à l’emplacement de l’objet réel, et ainsi être associé à ce dernier. L’iPhone en mode réalité virtuelle reconnaitrait l’objet virtuel une fois pointé dans sa direction, et saurait alors quel est l’objet réel à contrôler.
Il s’agit là d’un projet plutôt alléchant selon nous. Il n’est pas toujours pratique d’avoir à aller dans le widget de l’application Maison pour allumer une lumière près de soi. Alors certes, Siri peut faire l’affaire à l’aide de commandes vocales, d’autant plus avec une enceinte HomePod à proximité. Mais avec un simple iPhone, que l’on a souvent à la main, pointer l’objet pour le contrôler d’un simple geste parait très efficace. D’autant qu’on pourrait alors transformer un vieil iPhone trainant dans un tiroir en télécommande HomeKit dédiée. Qu’en pensez-vous ?