Apple
Apple bondit de plus de 60 places au sein d’un classement prestigieux
Les conditions de travail semblent s’être drastiquement améliorées chez la firme à la pomme.
Apple a été classée trente-neuvième par Glassdoor, dans la liste des meilleures sociétés où il fait bon travailler. Ceci, alors que l’entreprise en était absente pas plus tard que l’an dernier. Rappelez-vous : la gestion de la pandémie de coronavirus par la société de Tim Cook avait été particulièrement critiquée, notamment lorsque bon nombre d’employés avaient été forcés de retourner au bureau un certain nombre de jours par semaine. Chez Cupertino, la tendance n’est ainsi pas vraiment au télétravail. Mais il faut savoir qu’au sein des locaux du groupe, tout est fait pour que les employés soient tout de même très à l’aise…
Prenons le cas de l’Apple Park, le siège social géant de la firme, en forme de donut et imaginé sous l’ère Steve Jobs. Il s’agit en réalité d’une véritable petite ville dans la ville, hébergeant par exemple des restaurants, une clinique privée, un auditorium (le Steve Jobs Theater), une salle de sport, des cafés, un immense jardin… C’est à se demander si l’on y trouve pas également des capsules pour faire la sieste, comme dans certains aéroports plutôt bien fournis. Mais difficile d’en savoir plus : pas de portes ouvertes pour le grand public, qui doit se contenter de quelques rares reportages pour se faire une idée de ce qui se cache sous le toit de ce bâtiment si spécial. Couvert de panneaux photovoltaïques, ce dernier est d’ailleurs autonome en énergie.
Qui sont les autres grands gagnants du classement ?
En tête des entreprises où il fait bon travailler, Glassdoor a choisi de nommer Bain & Company, un cabinet international de conseil en stratégie et management basé à Boston. Longtemps, cette place de choix a été octroyée à Google, mais la firme de Sundar Pichai ne se retrouve désormais plus qu’à la vingt-sixième place. Parmi les autres GAFAM en lice, on peut aussi citer le cas de Microsoft (dix-huitième).
Les critères pris en compte par Glassdoor pour classer les entreprises prennent en compte des avis laissés par les employés eux-mêmes, sur la plateforme du même nom. Celle-ci permet notamment de savoir quels salaires espérer selon telle ou telle société, ou encore selon sa géolocalisation. En ressources humaines, on peut ainsi y faire appel afin de fixer les revenus potentiels des équipes à recruter.
Chaque société qui souhaite être classée dans la liste de Glassdoor doit recueillir au moins 75 avis sur le site, et 1 000 personnes au moins doivent être employées par l’intéressée.
Les outils n’y sont pas pour rien
Pour rappel, Apple est aussi sur le podium annuel des sociétés les mieux gérées. De plus, plusieurs études publiées précédemment montrent que les utilisateurs de Mac sont en général davantage satisfaits de leur matériel que ceux qui officient sur Windows. Or, on sait que Cupertino fournit justement ses propres appareils à ses salariés. La boucle est bouclée…
- Apple est classée 39e des meilleures sociétés où il fait bon travailler
- L’an dernier, Apple n’était même pas dans le classement
- Les utilisateurs de Mac sont en général très satisfaits de leur matériel