Apple
Apple n’écoute plus vos requêtes Siri (pour l’instant)
Apple a confirmé arrêter pour le moment les écoutes par des humains de certaines requêtes Siri à des fins d’améliorations du service.
Le mois dernier, on apprenait que des requêtes émises par les utilisateurs de Siri et Google Assistant étaient écoutées et analysées par des employés de sociétés travaillant pour le compte d’Apple et de Google respectivement.
Amazon ne faisait pas mieux en termes de respect de la vie privée, avouant au même moment stocker de manière infinie toutes les requêtes effectuées auprès de son assistant vocal Alexa, et ce sans processus d’anonymisation.
Dans le cas de Siri, cette histoire a étonné plus que pour ses concurrents, étant donné le fait que la firme de Cupertino se dit régulièrement très attentive au respect de la vie privée de ses utilisateurs.
Les révélations à propos des écoutes des requêtes Siri ont alors le potentiel de grandement atteindre cette image de défenseur de la vie privée.
Apple prend les devants
La société californienne a donc réagi sans traîner pour corriger le tir. Elle a récemment déclaré avoir bloqué tous ses programmes d’écoute de requêtes Siri par des humains, même si elle précise que les écoutes ne concernaient qu’environ 1 % des requêtes mondiales.
Elle a ajouté que cet arrêt reste temporaire. Elle plancherait en effet sur une mise à jour d’iOS incluant une nouvelle fonctionnalité permettant à l’utilisateur de faire le choix de participer à l’amélioration de Siri ou non. Cela impliquerait en réalité le fait d’accepter que certaines de ses requêtes soient entendues par des humains chez Apple, ou non.
En attendant, sachez qu’il est déjà possible de faire de même, soit éviter que Siri partage vos requêtes. Voir notre tutoriel sur le sujet ici : comment empêcher Apple d’écouter vos requêtes Siri.
Google, obligé d’arrêter ses écoutes
Quant à Google, il faut savoir, comme le soulignent nos confrères de Bloomberg, que le Commissaire à la protection des données et à la liberté de l’information de Hambourg en Allemagne a demandé au géant de Mountain View de stopper les écoutes de requêtes pour Google Assistant en Europe, pour cause de non-respect du règlement européen de protection des données privées (RGPD).
Il n’est donc pas si surprenant de voir la firme de Tim Cook prendre les devants en arrêtant d’elle-même ses programmes d’écoute.