Mac
macOS Big Sur : Apple (ré)interdit les applications iOS non autorisées
La dernière mise à jour de Big Sur revient sur un point mis en place il y a un mois, et corrigé il y a deux semaines.
Apple avait d’abord bloqué il y a un mois l’installation d’applications iOS non autorisées sur Mac sous Big Sur. Mais quatre jours après la mise en place de cette interdiction, voilà que cette dernière était levée. Si l’on pensait que le sujet était clos depuis, voilà qu’Apple fait à nouveau la girouette dans cette affaire.
Comme indiqué par 9to5Mac, la dernière version de Big Sur (11.2) qui a été publiée la semaine dernière active à nouveau le blocage côté serveur. D’autres tests ont démontré que cette interdiction était également effective sur la version bêta actuelle de macOS 11.3.
La puce M1 d’Apple partage une architecture assez proche de celle des puces de série Ax (utilisées dans les iPhone), ce qui rend relativement simple l’exécution d’applications iOS existantes sur la plate-forme de bureau. Les développeurs iOS qui ne souhaitent pas distribuer leurs produits sur macOS, que ce soit pour des raisons techniques ou marketing, peuvent cependant refuser de présenter leurs logiciels iOS sur le Mac App Store. Mais les utilisateurs pouvaient tout de même installer ces apps iPhone/iPad non autorisées sur macOS, jusqu’à ce qu’Apple rende donc caduque cette possibilité.
Des solutions ?
Jusqu’à présent, il fallait utiliser des fichiers .ipa pour installer des applications iOS sur Mac, comme Instagram par exemple. Mais ces derniers ne sont désormais plus lisibles. Sous la dernière version de macOS Big Sur, un message s’affiche en lieu et place de ladite application : “Cette application ne peut pas être installée, car le développeur n’avait pas l’intention de l’exécuter sur cette plate-forme.”
Les raisons qui ont motivé ce choix du côté de Cupertino sont évidentes, il s’agit de respecter le choix du développeur qui ne veut pas forcément que son app iOS puisse être utilisée sur macOS. Il semble donc assez certain que la Pomme ne fasse plus marche arrière à l’avenir sur ce sujet. Les utilisateurs vont donc devoir s’habituer à ne plus utiliser ces applications non autorisées sous Mac, ou bien attendre que les développeurs autorisent leur application iOS sur Mac, ou encore qu’ils proposent une application macOS dédiée pour leur service.