Apple détrôné en bourse par Nvidia, une première historique
Nvidia devient l’entreprise la plus valorisée en bourse avec 3,43 trillions de dollars de capitalisation boursière, juste devant Apple.
Une étude récente d’OnDeck plaçait Apple comme la quatrième entreprise la plus innovante au monde, derrière IBM, Qualcomm et son éternel concurrent Alphabet (Google). Une position valorisante pour le constructeur américain, malgré les critiques d’une partie de sa communauté lui reprochant un manque d’innovation. En revanche, Apple vient de perdre une place bien plus importante : celle du groupe la mieux valorisée en bourse. La marque à la pomme se fait doubler par Nvidia.
Nvidia devient le groupe le mieux valorisé en bourse du monde au détriment d’Apple
Coup dur pour Apple. La firme de Cupertino vient de perdre sa place de l’entreprise la plus valorisée en bourse. Cette position revient pour la première fois à Nvidia, dont la capitalisation atteint désormais 3,43 trillions de dollars contre 3,4 trillions de dollars pour Apple. Nvidia domine de la tête et des épaules le secteur des cartes graphiques. D’après une étude de Jon Peddie Research, la société dirigée par Jensen Huang détenait 88 % de part de marché au premier trimestre 2024, loin devant son concurrent AMD.
Nvidia doit aussi son succès et sa valorisation boursière à ses accélérateurs IA qui équipent 75 % du marché mondial. Notez que les actions de Nvidia ont augmenté de 2 %, tandis que celles d’Apple ont baissé de 0,2 % ce lundi. Une tendance qui s’explique quand on sait qu’Apple Apple a récemment averti les investisseurs que sa future gamme de nouveaux produits pourrait ne jamais être aussi rentable que l’iPhone.
La marque à la pomme s’inquiète également des tensions géopolitiques susceptibles d’avoir un impact sur ses ventes. Le déploiement très progressif d’Apple Intelligence, pour le moment uniquement disponible aux États-Unis avant d’arriver en Europe en avril 2025, peut aussi expliquer la baisse des actions d’Apple. La firme de Cupertino accuse un retard dans le domaine de l’IA face à ses rivaux et vient seulement de lancer sa course pour tenter de les rattraper.