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Apple repart en guerre contre les fuites et prévient ses salariés : 12 sont poursuivis déjà … Mais, le mémo fuite !

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le

Afin d’enrayer les fuites d’informations à
propos de projets en cours de développement en son sein, Apple a décidé de
durcir sa politique en la matière. La firme a publié une note,
diffusée à ses collaborateurs. Comble de l’affaire d’ailleurs, la note en
question censée restée privée a été relayée à la presse, par
un employé d’Apple. Il y est notamment question de l’importance pour la société
de garder secrètes les informations à propos de nouvelles
fonctionnalités pour ses OS, mais aussi de nouvelles technologies pour ses
produits, ainsi que des risques encourus par les personnes
révélant illégalement ce type de renseignements :

Apple précise notamment qu’en 2017, 29 informateurs se sont fait
prendre
, dont 12 d’entre eux arrêtés par les forces de l’ordre. En
regarde de la loi justement, il est précisé dans le mémo qu’au-delà de perdre
leur emploi, les informateurs risquent d’une part de ne plus pouvoir retrouver
d’emploi dans le domaine, mais en plus d’être puni par des sanctions pénales
fortes, allant d’importantes sommes d’argent jusqu’à de la prison. En effet, la
divulgation d’informations secrètes est qualifiée de crime
fédéral
en Californie.

En plus de ces rappels à l’ordre légaux, Apple insiste sur les
conséquences que peuvent avoir les révélations sur la santé de
la société. En effet, un produit dont les fonctionnalités sont révélées en
avance est d’une part jugée moins révolutionnaire lors de sa présentation
officielle, d’autre part plus facilement contrecarrée par les fabricants
concurrents, qui peuvent avoir tout le temps nécessaire jusqu’au lancement du
produit pour proposer des alternatives.

Greg Joswiak, vice-président chez Apple, termine la note en précisant que la
meilleure manière d’honorer le travail que chacun fait chaque jour pour la
société et ses plus de 100 00 employé est de respecter la confidentialité des
informations sensibles.

La publication de cette note a en tout cas fait réagir de nombreux
journalistes, certains, comme ceux de chez
BGR
, se moquent du fait que l’une des plus importantes fuites
d’informations, concernant l’iPhone 4, fut à l’époque la conséquence de l’oubli
d’un prototype dans un bar de la part d’un employé, et non d’une révélation
illégale. D’autres, comme
ceux de chez The Next Web
, sont plus critiques et pensent qu’Apple devrait
plutôt s’ouvrir un peu plus aux médias, plutôt que de tenter de tout contrôler
jusqu’à peser chaque mot utilisé dans les annonces de nouveautés.

Voici le mémo complet :

”Last month, Apple caught and fired the employee responsible for leaking
details from an internal, confidential meeting about Apple’s software roadmap.
Hundreds of software engineers were in attendance, and thousands more within
the organization received details of its proceedings. One person betrayed their
trust.

The employee who leaked the meeting to a reporter later told Apple
investigators that he did it because he thought he wouldn’t be discovered. But
people who leak — whether they’re Apple employees, contractors or suppliers —
do get caught and they’re getting caught faster than ever.

In many cases, leakers don’t set out to leak. Instead, people who work for
Apple are often targeted by press, analysts and bloggers who befriend them on
professional and social networks like LinkedIn, Twitter and Facebook and begin
to pry for information. While it may seem flattering to be approached, it’s
important to remember that you’re getting played. The success of these
outsiders is measured by obtaining Apple’s secrets from you and making them
public. A scoop about an unreleased Apple product can generate massive traffic
for a publication and financially benefit the blogger or reporter who broke it.
But the Apple employee who leaks has everything to lose.

The impact of a leak goes far beyond the people who work on a project.

Leaking Apple’s work undermines everyone at Apple and the years they’ve
invested in creating Apple products. ‘Thousands of people work tirelessly for
months to deliver each major software release’, says UIKit lead Josh Shaffer,
whose team’s work was part of the iOS 11 leak last fall. ‘Seeing it leak is
devastating for all of us’.

The impact of a leak goes beyond the people who work on a particular project
— it’s felt throughout the company. Leaked information about a new product can
negatively impact sales of the current model; give rival companies more time to
begin on a competitive response; and lead to fewer sales of that new product
when it arrives. ‘We want the chance to tell our customers why the product is
great, and not have that done poorly by someone else,’ says Greg Joswiak of
Product Marketing.”


Source

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Par : Keleops AG
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