Applications
Apple autorise les apps non répertoriées sur l’App Store
Désormais, certaines applications, destinées à une audience restreinte, pourront ne pas être répertoriées sur l’App Store. Celles-ci seront cachées du grand public, et distribuées via des liens.
Bonne nouvelle pour les développeurs pour iOS qui bénéficient désormais d’une nouvelle méthode pour distribuer leurs apps. Comme le rapporte le site MacRumours, qui a repéré cette nouveauté sur une documentation officielle d’Apple, la firme de Cupertino permet maintenant de distribuer des applications « non répertoriées ».
De quoi s’agit-il ? En substance, il s’agit d’applications qui ne sont pas répertoriées sur l’App Store. Elles n’apparaissent dans aucune catégorie de la boutique ni sur les recommandations ni sur les classements ni sur la recherche.
Une application iOS qui n’apparaît pas sur l’App Store
En fait, il s’agit d’applications qui ne seront accessibles par les utilisateurs que via un lien direct. Et Apple propose ce nouveau mode de distribution pour certains scénarios : les apps qui n’ont pas été développées pour le grand public.
Par exemple, une entreprise peut développer une application pour ses employés. Et afin que cette app ne soit pas visible par le grand public sur l’App Store, il peut choisir de ne pas faire répertorier celle-ci. Apple cite également l’exemple d’une app développée à l’occasion d’une conférence, et qui ne doit être accessible que pour les personnes présentes qui auront le lien de téléchargement.
A ne pas confondre avec les tests en beta ni avec le sideloading d’Android
Bien entendu, ces applications doivent toujours se conformer aux règles d’Apple. Et par ailleurs, comme le note MacRumours, les apps non répertoriées ne remplacent pas le programme TestFlight pour les tests en beta. Ainsi, si une app n’est pas encore prête pour la distribution finale (s’il s’agit d’une app qui devrait encore être testée en beta), Apple peut refuser la demande du développeur.
Et surtout, les apps non répertoriées ne peuvent pas être comparées au sideloading qui, sur Android, permet d’installer des fichiers .apk d’applications qui ne sont pas sur Play Store. Apple garde un contrôle strict sur sa plateforme, mais fournit seulement aux développeurs une option pour que certaines apps ne s’affichent pas publiquement sur l’App Store. En substance, ce sont des applications normales mais qui sont cachées.