Apple Vision
Apple aurait vendu 200 000 Vision Pro malgré une demande (déjà) en baisse
Apple aurait réussi à passer la barre des 200 000 Apple Vision Pro vendus, mais depuis, c’est le calme plat.
L’Apple Vision Pro n’était pas annoncé comme un succès commercial comparable à l’iPhone ou à l’iPad. Malgré ces prévisions pessimistes, le produit a réussi à séduire des centaines de milliers de personnes. Selon les derniers chiffres publiés par le site d’information Macrumors, Apple aurait atteint la barre des 200 000 précommandes pour son tout premier casque de réalité mixte.
Ce succès surprise aurait pris de court Apple et ses sous-traitants. En effet le produit doit faire son arrivée dans les Apple Store américains ce vendredi, mais les stocks sont déjà au plus bas. Il ne devrait y avoir que quelques appareils par magasin et la vente en physique ne va durer que quelques minutes.
La semaine dernière l’analyste financier Ming-Chi Kuo, spécialiste d’Apple, avait déjà mentionné le succès des précommandes et les conséquences de ce dernier sur les ventes physiques de l’appareil.
Le gros de la demande est (déjà) passé ?
Mais dans son analyse publié sur Médium, Kuo va encore plus loin. Il a en effet repéré que les dates d’expédition du produit s’étaient considérablement prolongées au cours des 48 premières heures de la précommande. C’est un phénomène assez normal avec Apple, qui n’a que très peu de stock. La marque à la pomme subit le même ras-de-marée à la sortie d’un nouvel iPhone.
Mais généralement, la demande est encore assez forte pour maintenir les dates d’expédition loin dans le temps. Kuo note que cela n’a pas été le cas pour l’Apple Vision Pro. La demande initiale a été très forte, mais quelques heures seulement après, elle était déjà revenue à un niveau largement supportable pour la chaîne d’approvisionnement d’Apple.
Cela peut laisser craindre que l’Apple Vision Pro n’intéresse pas autant qu’il devrait. Le produit a conquis les fans “durs” d’Apple, ceux qui suivent les keynote à la lettre et ne manquent pas une sortie de produit, mais le Vision Pro a raté le coche en ce qui concerne le grand public.