Apple
Apple aurait négocié avec EV Canoo une start-up de voiture électrique
Canoo est une start-up de voiture électriques, si sa technologie aurait un temps intéressé la Pomme. Les discussions ne sont plus d’actualité aujourd’hui.
Selon les informations de The Verge, Apple aurait entamé des négociations avec la start-up EV Canoo au cours de l’année 2020 afin de procéder à un investissement, voir à une acquisition totale de la jeune entreprise automobile. La même source affirme au journal que les discussions sont aujourd’hui terminées et qu’aucun accord n’a été trouvé entre les deux firmes.
Après des rumeurs confirmées avec Hyundai, des possibles discussions avec Mercedes, il semble que dans les coulisses, les discussions autour de l’Apple Car, le projet de voiture autonome d’Apple soit de plus en plus concrètes. Au cours des discussions avec Canoo, Apple aurait montré un vif intérêt pour la start-up sans pour autant réussir à en faire l’acquisition. Si peu d’informations ont été données sur les raisons de l’arrêt des négociations, les sources proches de ce dossier affirment que la technologie stem-by-wire, propriété de la start-up aurait grandement intéressé Apple. Mais de son côté Canoo, en plein développement, n’a pas voulu entendre parler d’un rachat, et aurait seulement demandé un investissement, chose qu’Apple a refusé de faire.
Une même vision de la voiture
Plus largement, l’intérêt d’Apple pour cette jeune entreprise s’explique par la vision commune qu’on les deux firmes autour de la conception d’un véhicule électrique. La Pomme voulait ainsi récupérer les technologies de la jeune start-up et développer son propre modèle de voiture électrique autonome. Le rachat de cette jeune entreprise aurait même pu permettre à Apple de concevoir sa propre voiture, sans avoir besoin de l’aide d’un constructeur.
Mais à la différence de Hyundai, Canoo a décidé de ne pas donner plus de valeur à ces rumeurs. Récemment entrée en bourse, la jeune entreprise va maintenant tenter de se faire une place dans le milieu très fermé de l’industrie automobile. Apple de son côté, a, comme à son habitude, refusé de commenter la publication de The Verge.
Un accord avec Hyundai ?
Cette nouvelle information laisse penser que le dénouement autour du projet « Titan » de l’Apple Car n’est plus si loin. Selon les informations les plus récentes, les discussions avec Hyundai sont toujours en cours, et les deux entreprises devraient signer un accord au cours du mois de mars prochain.
Si pour le moment rien n’est encore signé autour de l’Apple Car, la voiture de la Pomme reste un projet assez flou en réalité. Selon Ming-Chi Kuo, il faudra prendre son mal en patience avant de pouvoir monter dans un véhicule de la firme de Cupertino. Selon ses informations, les voitures d’Apple ne verront pas le jour avant, au moins, 2024, mais des dates beaucoup plus éloignées ont également été évoquées.