Mac
Apple aurait du mal à divorcer avec Intel
La transition des Mac des processeurs Intel vers les puces Apple Silicon est presque achevée. Pourtant, en 2022, Apple pourrait encore sortir un nouvel ordinateur avec processeur Intel.
En juin 2020, lors de sa conférence WWDC, Apple a annoncé le basculement de ses Mac des processeurs Intel vers les puces Apple Silicon basées sur les technologies d’Arm. Ce changement permet à Apple de proposer des machines plus performantes et d’améliorer l’efficacité énergétique pour les ordinateurs portables.
La durée prévue de cette transition est de deux ans, et Apple est supposé remplacer tous ses anciens modèles avec puces Intel, par de nouveaux ordinateurs utilisant des puces Apple Silicon. Pourtant, à en croire un article publié par Bloomberg en janvier 2021, la firme de Cupertino aurait quelques difficultés à divorcer complètement avec Intel.
Apple songerait à lancer un nouveau Mac Pro avec un processeur Intel
Alors que cette transition est aujourd’hui presque complète, Apple pourrait encore sortir un ordinateur avec un processeur Intel en 2022. Selon l’article, la firme de Cupertino songerait à sortir deux Mac Pro.
Selon les sources de Bloomberg, la première version serait une amélioration du Mac Pro actuel, sorti en 2019. Et la firme envisagerait d’équiper cet ordinateur d’un processeur Intel. De son côté, la seconde version aurait plus de nouveautés en termes de design, et aurait une puce Apple Silicon.
Un processeur Intel Xeon Scalable ?
Si cette rumeur remonte à plusieurs mois, à en croire un article publié cette semaine mac le site MacRumours, elle est encore d’actualité. Le site indique même que ce nouveau Mac Pro devrait utiliser un processeur Intel Xeon Scalable qui, selon Intel a « des performances, une sécurité, une efficacité et une accélération de l’IA intégrées pour gérer les charges de travail IoT et une IA plus puissante ».
Aujourd’hui, les puces Apple Silicon rivalisent totalement avec les processeurs Intel pour les ordinateurs. Néanmoins, d’après l’avis de MacRumours, Apple ne serait pas encore tout à fait confiant pour achever la transition des Mac Pro, un produit utilisé par les professionnels comme les animateurs, les photographes, ou encore les vidéastes de Hollywood.
Rosetta 2 ne satisferait pas forcément les besoins des professionnels
Pour le moment, bien entendu, l’info est encore à considérer avec prudence. Néanmoins, il est possible qu’Apple continue à sortir un Mac Pro avec processeur Intel à cause des applications.
Les Mac M1, M1 Pro ou M1 Max utilisent une architecture différente. Et pour que la transition se fasse facilement pour les utilisateurs, Apple a développé Rosetta 2. Cette technologie permet de traduire les apps développées pour des processeurs Intel sur les machines utilisant des puces Apple Silicon.
Pour la plupart des utilisateurs des MacBook Air, MacBook Pro et iMac, cette solution semble résoudre tous les problèmes de compatibilité. Mais en ce qui concerne les usages de Mac Pro, il est possible qu’Apple ait estimé que Rosetta 2 ne peut pas résoudre tous les problèmes.