iPhone

Apple augmente certains prix de 25% : ce qu’il faut savoir

En l’espace de quelques mois, plusieurs pays ont connu une hausse drastique des tarifs en Apple Store. Et la France ?

Il y a

le

Par

© Unsplash / David Edelstein

On sait depuis un certain temps maintenant qu’Apple profite d’environ 40% de marges brutes sur ses produits, mais ce chiffre est apparemment sous le feu de quelques changements. En effet, le tarif de l’iPhone 13 vient de grimper de près de 20%, ce qui peut se traduire par une facture passant de 909 euros à près de 1 080 euros si on se base sur les prix pratiqués en France.

Pour le moment, il semble cependant que cette hausse remarquée par Nikkei Asia ne concerne qu’un marché assez éloigné de l’Europe : le Japon. Et pour cause, sur place la valeur du yen face au dollar américain a chuté assez significativement ces derniers jours. À titre d’exemple, on se retrouve ainsi avec 1 yen pour 0,0074 dollar en ce moment contre 0,0076 début juin.

Quels modèles sont concernés ?

Au-delà de l’iPhone 13 “classique”, l’iPhone SE voit aussi son prix réhaussé en passant à 62 800 yens soit environ 445 euros contre 409 euros précédemment. Il s’agit là du montant pour la version avec 64 Go de mémoire vive, disponible à 529 euros en France avec trois coloris au choix : Minuit, (PRODUCT)RED et Lumière stellaire.

Une augmentation est aussi à noter du côté de l’iPhone 13 Pro, qui semble être le plus populaire du moment dans l’hexagone selon de récents sondages. Son édition avec 128 Go de stockage revient ainsi à 144 800 yens désormais contre environ 150 euros de moins la semaine dernière. Par ailleurs, certains Mac ont également été victimes de modifications similaires en juin.

À quoi s’attendre

Pour le moment, ces changements de prix ne semblent pas avoir impacté directement les prospects français. Il apparaît néanmoins que la situation n’est pas non plus au beau fixe dans le région, ni d’ailleurs en Belgique ou dans les pays francophones du Maghreb. Et pour cause : l’inflation généralisée dont certains facteurs pourraient se trouver entre coronavirus et conflit russo-ukrainien pénalise sérieusement l’économie locale.

De plus, une pénurie de processeurs en Asie est en cours depuis maintenant près d’un an. Or, ces composants sont essentiels quand il s’agit de faire tourner des mobiles ou des tablettes. Apple conçoit aussi ses propres puces pour ordinateurs depuis peu, pour remplacer les CPU Intel privilégiés auparavant.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile