Apple
Apple attaqué en justice à cause de son monopole sur Apple Pay
Apple Pay est aujourd’hui la seule solution pour faire des paiements en sans contact depuis son iPhone, mais les choses pourraient changer.
La marque à la pomme est souvent pointée du doigt pour sa position dominante. Si quand on évoque cette idée on pense en premier lieu à l’App Store, la plateforme de téléchargements d’applications d’Apple n’est pas le seul système de la Pomme qui soit sous le feu des critiques.
En effet, une toute nouvelle action en justice « une class action » selon les termes américains vient d’être lancée contre Apple. Dans cette nouvelle plainte, les cabinets d’avocats Hagens Berman et Sperling & Slater reprochent à la Pomme de ne pas laisser les systèmes de paiements tiers se développer sur l’iPhone.
Apple Pay doit s’ouvrir à la concurrence comme l’App Store
À travers cette attaque, les deux cabinets d’avocats veulent qu’Apple s’ouvre aux solutions tierces qui existent déjà telle que Samsung Pay ou Google Pay. Autant d’options qui sont disponibles sur les produits Android. Afin de rendre la concurrence plus juste, cette class action voudrait que Samsung Pay et Google Pay aient le droit de s’installer sur iPhone et de proposer leurs services.
Pour rappel aujourd’hui, les technologies NFC qui permettent le paiement sans contact depuis un iPhone ou une Apple Watch ne sont pas ouvertes aux autres systèmes. Seule la solution d’Apple est acceptée sur les produits de la marque à la pomme. Cette dernière ne voulant pas faire de publicité à la concurrence.
Cette nouvelle class action prend la suite des différentes attaques que subit la marque à la pomme depuis quelques mois. Si l’App Store a été au cœur de toutes les discussions depuis le début du procès avec Epic Games, tous les services de la marque à la pomme sont aujourd’hui visés par les lois antitrust, et la décision de justice rendue après le procès contre Epic Games pousse de nombreuses sociétés à elles aussi lancer des procès contre la marque à la pomme.
Hagens Berman : un cabinet d’avocats spécialisés dans l’antitrust
En ce qui concerne les deux cabinets d’avocats présents dans cette affaire. Le nom de Hagens Berman ne vous est peut-être pas étranger. En effet, c’est la troisième fois qu’il attaque la firme de Cupertino pour non-respect des lois antitrust. En 2015, le cabinet d’avocat avait déjà réussi à faire payer 560 millions de dollars à Apple à cause de la fixation des prix dans iBook.
Depuis une seconde affaire a eu lieu entre Apple et Hagens Berman, le cabinet a encore une fois réussi à l’emporter sans même aller au procès négociant un chèque de 100 millions de dollars, cette fois-ci à cause de la commission de 30 % qu’Apple prend sur tous les achats in-app.