Apple
Après un refus injustifié, Apple doit approuver ce concurrent App Store
Epic Games peut remercier l’Union européenne.
Suite à la mise en place du Digital Market Act par l’Union européenne, Apple doit accepter les magasins d’applications tiers dans iOS. La mesure a été introduite en mars, dans iOS 17.4 afin de se conformer aux exigences des commissaires Thierry Breton et Margreth Vestager.
Le premier concurrent à l’App Store à avoir vu le jour légalement dans iOS 17.4 est l’AltStore Pal, qui comptabilise 100 000 installations après deux mois d’activités. Un nouvel acteur souhaite désormais rejoindre la partie, mais il est probable que son arrivée ne se fasse pas sans encombre. Si l’AltStore Pal a pu rapidement intégrer iOS sans trop de difficultés, ni trop de bâtons dans les roues de la part d’Apple, c’est car le manque à gagner n’est pas énorme pour la firme. L’AltStore Pal est une belle initiative, mais elle n’a pas de quoi inquiéter Apple.
Il semble en revanche que l’arrivée d’Epic Games soit une autre affaire. Apple semble ne pas voir d’un bon œil l’initiative menée par le créateur du jeu de tous les records, Fortnite.
Apple refuse sans raisons, puis accepte
Alors qu’Epic Games a soumis une demande en bonne et due forme à Apple, la firme à la pomme aurait directement rejeté la demande d’ouverture de l’Epic Games Store. Apple semble avoir gardé un bon vieux réflexe d’avant DMA avec ce refus, puisqu’il est totalement injustifié. Il n’a cependant pas duré très longtemps.
Après qu’Epic Games se soit plaint d’un rejet « arbitraire, obstructif et contraire », Apple est rapidement revenue sur sa décision. Il faut prendre en compte dans cette affaire que les deux sociétés entretiennent un combat sans relâche depuis des années, à cause notamment des commissions qu’Apple prélève sur les achats dans l’App Store. Apple insider informe à ce propos :
Apple a depuis déclaré à AppleInsider vendredi qu’elle avait approuvé la marketplace d’Epic. Elle a également demandé à Epic de corriger les boutons lors d’une future soumission de l’application pour examen.
Un projet de longue date
Epic Games finalise enfin un projet vieux de quatre ans. En effet, en 2020, le studio affirmait son souhait de proposer l’Epic Games Store dans iOS.