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Bientot de nouvelles offres pour les abonnements dans l’App Store ?

Apple parle de « prix conditionnels pour les abonnements ».

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© Apple x iPhon.fr

Le 15 décembre 2023, Apple a fait une annonce aux développeurs opérant sur l’App Store, et plus précisément, à ceux qui proposent des abonnements. Ils auront dorénavant la possibilité de vendre à des tarifs préférentiels dans certains cas. La firme à la pomme parle de « prix conditionnels pour les abonnements ».

L’avantage de développer des applications sur l’App Store en faisant partie du programme d’Apple, c’est que même s’ils ne sont pas bons en marketing, les créateurs peuvent compter sur les compétences de Cupertino.

En plus de tous les outils qu’elle leur propose, Apple s’engage régulièrement dans des initiatives visant à augmenter les revenus de ses partenaires. Ce n’est évidemment pas par pure charité, mais, car la firme a tout intérêt à ce que ses utilisateurs achètent et souscrivent aux diverses offres dans l’App Store. Comme vous le savez, elle récupère une commission sur les achats qui y sont effectués. Apple aurait récupéré pas moins de 35 milliards de dollars en 2022, sur les 1100 milliards qu’a généré l’App Store durant la même année. Plus les gens s’abonnent, plus Apple gagne.

Un abonnement souscrit = le deuxième moins cher

L’annonce faite aux développeurs aujourd’hui concerne, comme dit plus haut, ceux qui vendent des abonnements. Ils auront désormais la possibilité de proposer une deuxième offre moins chère aux personnes ayant déjà souscrits à un de leurs services, ou à un service partenaire.

Prenons par exemple un cas fictif où Netflix s’associe à Spotify pour proposer ensemble une réduction à leurs clients. Les deux firmes ont d’ailleurs déjà collaboré l’an dernier pour ajouter un catalogue rassemblant les bandes originales des films et des émissions Netflix au sein de l’App. Quoi qu’il en soit, si un tel partenariat venait à se concrétiser, les adhérents Netflix et Spotify pourraient bénéficier du deuxième abonnement à un tarif préférentiel.

Cet exemple n’est pas le plus réaliste, mais aide facilement à comprendre le principe. On pourrait également illustrer l’idée en imaginant que Myfitnesspall (nutrition), s’associe à Strava (suivi d’activité physique course/rando/vélo). Les deux applications proposent des abonnements, et opèrent dans des domaines complémentaires.

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Par : Keleops AG
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