Apple

Ralentissements des iPhone : Apple finalement condamnée en France

La firme de Cupertino a accepté de payer une amende de 25 millions d’euros en raison de manquement dans l’affaire des iPhone ralentis en cas de batterie trop usée.

Il y a

le

© Unsplash / Mnm All

La DGCCRF, soit la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, avait initialement déposé une plainte à l’encontre de la société de Tim Cook il y a quelque temps pour la raison suivante : Apple n’a pas indiqué à l’utilisateur l’introduction, dans des mises à jour d’iOS, d’un paramètre automatique diminuant les performances de l’iPhone en cas de batterie trop ancienne.

Comme l’entreprise américaine le précise sur la version française de son site web depuis quelques heures, la DGCCRF estime que le fabricant d’iPhone a commis un délit de “pratique commerciale trompeuse par omission”.

© Apple

Rappelons les faits : en 2017, la version iOS 10.2.1 arrivait avec une nouveauté cachée des utilisateurs, soit le fait que toute machine iOS se retrouvait ralentie en cas de batterie trop usée, pour, selon Apple, la préserver de mises hors tension inopinées. Ce qui peut effectivement arriver avec une vieille batterie. Initialement, seuls les iPhone 6, 6s et SE étaient concernés.

Mais avec une mise à jour suivante d’iOS, au numéro 11.2, la fonctionnalité de bridage était déployée sur les iPhone 7 également.

À la fin de l’année 2017, et après de nombreux tests réalisés par des spécialistes, journalistes et youtubers, et également maintes plaintes de la part d’utilisateurs, Apple a finalement tout avoué dans une déclaration officielle. Elle a par la suite proposé un programme de remplacement de batterie usée pour iPhone 6, 6s, SE et 7 durant toute l’année 2018, à tarif réduit (29 euros au lieu de 79).

Le procès entre la DGCCRF et Apple se termine donc par un accord sur le paiement d’une amende par la firme de Tim Cook, atteignant 25 millions d’euros.

Est-ce une amende suffisamment élevée selon vous ? Ou bien une toute petite épine dans le pied du géant qu’est Apple ?

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
16 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile