Apple
Apple veut améliorer la gestion des mots de passe
Avec un nouveau kit de ressources destinées aux développeurs.
Sur la plateforme GitHub, très populaire auprès des développeurs, Apple a publié un projet libre, “Password Manager Resources”. Il s’agit d’outils voulant faciliter la vie aux développeurs d’applications et services de gestion de mots de passe.
Dans cette optique, plusieurs grands points ont été abordés par les spécialistes en la matière chez Apple. Le kit d’outil permet tout d’abord de générer des mots de passe gardant un maximum de compatibilité avec les sites et les nouvelles normes du web. Le projet vise aussi à maximiser la sécurité des utilisateurs en rendant plus rapide l’accès à la fonction de changement de mots de passe sur les sites web. Et avec cette publication, Apple espère voir s’améliorer rapidement la qualité des gestionnaires de mots de passe, ce qui au final, peut être d’un intérêt majeur pour l’utilisateur.
En effet, les fuites de mots de passe sont de plus en plus fréquentes. Et les grands spécialistes de la sécurité, tout comme nous-mêmes à la rédaction, ne peuvent que trop vous conseiller d’utiliser un gestionnaire de mot de passe pour votre vie numérique. Mais attention, il ne suffit pas d’utiliser l’une de ces apps, comme 1Password, que j’apprécie personnellement beaucoup, par exemple en gardant un même mot de passe pour plusieurs services. Il faut surtout profiter de la fonctionnalité de sauvegarde des mots de passe pour utiliser ou générer un mot de passe différent pour chaque nouvelle inscription sur l’internet.
Arrêtez dès maintenant d’utiliser un seul mot de passe
À titre personnel, je me suis déjà fait pirater mon compte Airbnb, avec réservation prise à mon insu et des sous envoyés dans les poches du pirate. Et tout ceci est arrivé, car j’utilisais pour Airbnb le même mot de passe que pour d’autres sites ayant connu des fuites importantes de listes d’identifiants.
D’ailleurs, Mozilla fournit à cet effet un outil web bien pratique, Monitor. En entrant son adresse email dans le champ de recherche, Monitor nous signale si elle s’est déjà retrouvée dans des fuites de données. Si c’est le cas, il faut absolument changer tous les mots de passe associés à cette adresse sur tous les services auxquels nous nous sommes inscrits avec celle-ci.
C’est aussi pour protéger les utilisateurs des fuites de mots de passe (mais aussi du spam), qu’Apple a intégré à iOS 13 la fonctionnalité “Sign In with Apple“, pouvant notamment générer une adresse email unique pour toute nouvelle inscription.
À lire également :