Accessoires

AirPods Pro : fiche technique complète, tarif et avis

On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur ces écouteurs Bluetooth made by Apple.

Il y a

le

© Apple

Apple a introduit les AirPods Pro à la fin du mois d’octobre 2019. Ils sont arrivés dans une gamme d’AirPods proposant déjà deux produits, les AirPods avec boitier de recharge sans fil et les AirPods avec boitier de recharge filaire. Les AirPods Pro ont fait l’objet de nombreuses rumeurs les semaines précédentes leur sortie, car il s’agit d’un produit important pour Apple, étant donné le succès déjà rencontré par les précédents modèles d’AirPods.

Ces nouveaux écouteurs estampillés Pro intègrent évidemment de nouvelles technologies et voient leur design changer significativement, côté haut-parleur en tout cas, et boitier, dans une moindre mesure.

Voyons donc ce que les AirPods Pro ont dans le ventre, avec toutes leurs caractéristiques détaillées et les informations de prix, avec en fin d’article, notre avis sur le produit.

Les caractéristiques principales des AirPods Pro

Design

Les AirPods Pro présentent un design s’inscrivant dans la lignée des précédents modèles d’AirPods. On retrouve donc ces oreillettes assez petites, caractérisées par cette tige blanche descendant le long du lobe de l’oreille une fois les écouteurs en place.

Ils pèsent chacun d’eux 5,4 g, et mesurent 30,9 mm de haut, 21,8 mm de long, et 24 mm de large.

© Apple

Leur design est intra-auriculaire, avec un embout en silicone à insérer dans le conduit auditif. Cela a deux avantages. Le premier est la création d’une isolation physique passive des bruits de l’extérieur, dans une certaine mesure. Le second est la possibilité d’obtenir un meilleur ressenti des basses fréquences, par rapport à des écouteurs classiques.

À noter que pour s’adapter à différentes tailles d’oreilles, 3 paires d’embouts de tailles différentes sont livrées avec les AirPods Pro.

© Apple

Les écouteurs sont taillés pour proposer un maintien efficace dans les oreilles, sans nécessité de contour d’oreille ou cordon de liaison.

Avec un boitier de recharge

Comme les AirPods classiques, les AirPods Pro sont accompagnés d’un boitier de recharge. Ce dernier diffère des précédents modèles par un design un peu plus aplati. Il mesure 60,6 mm de long, 45,2 mm de haut, 21,7 mm de large. Il pèse 45,6 g.

© Apple

Il dispose d’une prise Lightning pour la recharge, mais est également compatible avec la recharge sans fil Qi. Une LED sur le devant peut signaler l’activation des écouteurs ou le démarrage de la recharge du boitier.

Et le son ?

Les AirPods Pro intègrent différentes technologies permettant sur le papier d’obtenir le meilleur son possible selon les oreilles de l’auditeur et l’environnement dans lequel il se trouve.

© Apple

Ils sont notamment équipés d’une fonction de réduction de bruit active. Celle-ci permet d’atténuer les bruits extérieurs par annulation de phase. En outre, un mode dit “Transparence” est disponible pour en quelque sortie mettre en pause la réduction de bruit. Cela peut être utile si l’on veut justement entendre les bruits alentour, par exemple en vélo, ou à pied dans la rue.

© Apple

En plus, à la manière du HomePod qui s’adapte à l’environnement d’écoute, les AirPods Pro proposent une technologie d’égalisation adaptative. Cette dernière modifie le son selon la forme de l’oreille, de manière à proposer le meilleur rendu pour chaque utilisateur.

Autrement, Apple mentionne la présence d’un amplificateur à gamme dynamique élevée et celle de haut-parleurs à longue excursion, sous-tendant une qualité audio haute définition.

© Apple

Enfin, comme sur les précédents AirPods, la puce H1 est de mise, pour permettre une liaison très rapide des écouteurs à un iPhone ou un iPad par exemple, mais aussi pour optimiser l’autonomie et sous-tendre les commandes vocales Siri.

Des capteurs à foison

Les AirPods Pro contiennent différents capteurs, alliés, pour certains d’entre eux, aux technologies audio décrites ci-dessus. Il y a notamment deux micros “beamforming”, permettant au son de s’adapter à la forme d’oreille, mais aussi un microphone recevant les commandes vocales.

Des capteurs optiques servent à détecter la position de mise dans l’oreille. Ainsi, les AirPods activent ou stoppent automatiquement la musique quand l’utilisateur les places dans ses oreilles ou les retire.

© Apple

Des accéléromètres détecteurs de mouvement et détecteurs de voix sont aussi de la partie, ainsi qu’un capteur de pression, probablement utile pour les commandes tactiles. Voir ci-dessous à ce propos.

Et puis Apple, dans le souci du détail, a développé un algorithme complexe prenant en copte les données des différents capteurs des AirPdos Pro, capable d’avertir l’utilisateur si les embouts qu’il a choisis ne sont pas les plus adaptés à ses oreilles. Ainsi, d’eux-mêmes, les AirPods Pro peuvent conseiller la meilleure paire d’embouts pour chacun.

Contrôler les AirPods Pro

En plus de supporter les commandes vocales Siri, les AirPods Pro peuvent être contrôlés au doigt. Par exemple, appuyez une fois sur l’oreillette pour lancer la lecture, mettre en pause ou répondre à un appel téléphonique, appuyez deux fois pour passer au morceau suivant, appuyez trois fois pour revenir en arrière ou encore, appuyez longuement pour passer du mode “Réduction active du bruit” au mode “Transparence”, et inversement.

© Apple

Autonomie

Apple garantit une autonomie de 4,5 heures de musique pour les AirPods Pro et jusqu’à 5 heures avec réduction de bruit et mode “Transparence” désactivés.

Le boitier de recharge permet de recharger les écouteurs et fournir une autonomie totale de 24 heures d’écoute musicale, ou 18 heures de conversation.

À noter que la recharge rapide est au rendez-vous et permet de gagner une heure d’écoute en seulement 5 minutes de recharge.

© Apple

Mais encore ?

Les AirPods affichent une résistance à l’eau et aux liquides d’indice IPX4. Cela signifie que la transpiration et la pluie ne sont pas un problème. En revanche, les écouteurs ne sont pas étanches et ne peuvent résister à une chute dans le bain, les toilettes, ou l’évier de la cuisine, par exemple.

Compatibilité pour les AirPods Pro

Pour profiter de toutes les fonctionnalités des AirPods Pro, il faut l’un de ces appareils Apple avec la dernière version de l’OS correspondant si possible :

  • iPhone 6s et plus récents
  • iPad de 5e génération (2017) et plus récents, iPad mini 4 et plus récents, iPad Air 2 et plus récents, iPad Pro
  • iPod touch 7e génération
  • MacBook 12 pouces de 2015 et plus récents, MacBook Air de mi-2012 et plus récents, MacBook Pro de mi-2012 et plus récents, iMac de fin 2012 et plus récents, Mac mini de 2012 et plus récents, Mac Pro de 2013 et plus récents
  • Apple Watch Series 1, 2, 3, 4 et 5
  • Apple TV 4e génération et Apple TV 4K

© Apple

La fonctionnalité de partage audio est en outre absente des iPad et iPhone trop anciens : iPhone 7 et plus anciens, iPad Pro 12,9 pouces (1re génération) et iPad Pro 9,7 pouces, iPad Air 2 et iPad mini 4.

Avec les appareils non Apple, les AirPods Pro sont utilisables, mais cela implique des fonctionnalités limitées.

Tarif et avis final

Prix et disponibilité

Les AirPods Pro sont disponibles en blanc uniquement, au prix de 279 euros chez Apple. Ils peuvent être affichés moins cher parfois chez certains revendeurs tiers. Voir l’encadré ci-dessous pour savoir quel marchand propose le prix le plus bas du moment.

Notre avis et conclusion

Avec ces AirPods Pro, la firme de Cupertino frappe un grand coup sur le maché des écouteurs sans fil intelligents, comme elle l’avait fait avec les premiers AirPods. Elle ne révolutionne pas le domaine cependant. Il existait en plus déjà d’autres écouteurs sans fil intelligents au format intra-auriculaire sur le marché auparavant, comme les Beats Powerbeats Pro, testés dans nos colonnes et particulièrement appréciés.

© Apple

Mais, alors que de nombreux autres concurrents sont prêts à investir ce même marché, Apple passe à la vitesse supérieure avec la réduction de bruit active et surtout cette technologie inédite d’adaptation automatique du son selon les oreilles du porteur.

Ainsi, à la manière du HomePod, qui s’adapte à la pièce pour proposer le meilleur rendu possible, ces nouveaux écouteurs pourraient bien être les meilleurs intra-auriculaires du marché en termes de qualité audio. Reste à voir si leur design leur assure un maintien suffisant dans les oreilles pour tout le monde. Car il arrive que certaines personnes n’aient pas les oreilles les plus adaptées à ce type de format d’écouteurs.

© Apple

En conclusion, si vous disposez d’un appareil Apple et recherchez des intra-auriculaires de qualité, ces AirPods Pro constituent sans trop du doute l’un, si ce n’est le meilleur choix possible. À condition toutefois de pouvoir se permettre de payer le prix demandé, pour ces écouteurs clairement haut de gamme.

14 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile