Apple
Apple acceptera-t-elle bientôt les paiements en Bitcoin ?
La société dispose de multiples applications possibles pour profiter de la cryptomonnaie star.
Apple vient de publier une offre d’emploi à la recherche d’un business development manager spécialisé dans les “paiements alternatifs“. Celle-ci a été mise en ligne sur son job board le 25 mai, et est toujours disponible pour les candidats souhaitant travailler à Cupertino (CA). Le poste nécessite d’officier quarante heures par semaine, le salaire n’étant pour sa part pas communiqué publiquement, ce que font pourtant d’habitude la plupart des entreprises américaines par souci de transparence.
Étonnamment, on remarque aussi que le rôle requiert une qualification minimale équivalente au baccalauréat français, alors même que Tim Cook avait annoncé il y a plusieurs mois ne pas vraiment tenir compte des diplômes comme la plupart des autres grands patrons de la Silicon Valley. En effet, désormais c’est surtout l’expérience qui prime si bien qu’on retrouve de véritables cerveaux ayant abandonné leurs études parmi les fondateurs les plus prolifiques de la Bay area.
Qualifications clés
Selon l’annonce, il est ainsi demandé de justifier de dix ans de bons et loyaux services professionnels pour postuler à cette offre. À ceci s’ajoutent de nombreuses soft skills d’influence, d’autonomie ou encore d’analyse. Apple précise de plus que le profil visé doit de préférence bien connaître son écosystème, sans qu’il ne soit toutefois détaillé s’il s’agit des Mac, des iPhone, des iPad ou de ses différents logiciels.
Le texte ajoute également que la connaissance des moyens de paiement “alternatifs” est un vrai plus, mentionnant alors les transactions différées et… les cryptomonnaies. Aucun information supplémentaire à leur sujet n’est communiquée, mais les hypothèses quant à l’intégration de cette nouvelle technologie dans les services d’Apple vont bon train.
Une crypto signée Apple ?
On pourrait tout d’abord penser qu’Apple réfléchit à développer sa propre monnaie virtuelle, comme le fait Facebook avec le stablecoin Diem. Mais le contenu de l’offre devrait alors être plus orienté en ce sens, ce qui semble difficile au vu de la culture du secret cultivée chez Tim Cook malgré l’embauche d’experts pour travailler sur l’Apple Car.
Le géant réfléchit peut-être aussi à étendre la compatibilité de son Wallet, qui fonctionne déjà avec les cartes bancaires classiques mais toujours pas avec celle de Binance par exemple. Quant au parallèle avec les achats en Bitcoin acceptés puis retirés par Tesla pour souci d’écologie, il devrait faire face aux engagements de Lisa Jackson en faveur de la protection de l’environnement. Et vous, comment voyez-vous la Pomme débarquer sur un tel marché ?