Apple
Apple a-t-il une dent contre les syndicats ?
Les autorités américaines accusent Apple de pratiques anti-syndicales.
La charge est tout sauf anecdotique. Les procureurs du département du Travail des États-Unis (NRLB), l’instance fédérale notamment en charge de faire respecter le droit du travail et du droit syndical, estiment qu’Apple a violé la loi fédérale en contraignant des employés d’un Apple Store d’Atlanta, à renoncer à se syndiquer.
« Les dirigeants d’Apple pensent que les règles ne s’appliquent pas à eux »
Selon le directeur régional de cette organisation, Apple a également organisé des réunions antisyndicales obligatoires au cours desquelles, la direction aurait très fortement dissuadé ses salariés de se syndiquer.
Le dirigeant a prévenu le géant de la Tech : soit il règle ce problème en interne, soit le département du Travail va entamer des poursuites contre la marque à la pomme. Pour l’heure, Apple n’a pas souhaité réagir à ces déclarations.
Le syndicat Communications Workers of America, qui est à l’origine de cette tentative de syndicalisation, se montre de son côté ravi de la décision de l’agence fédérale : « Les dirigeants d’Apple pensent que les règles ne s’appliquent pas à eux. La tenue d’une réunion illégale d’audience captive forcée n’est pas seulement de l’anti-syndicalisme, mais un exemple de guerre psychologique. Nous félicitons le NLRB d’avoir reconnu les réunions en audience captive pour ce qu’elles sont exactement : une violation directe des droits du travail. »
Apple reste considéré comme un bon employeur
Alors que de nombreux employés d’Apple Store ont décidé de se syndiquer cette année, la direction de l’entreprise ne voit pas ces initiatives d’un très bon œil. Le NRLB de New York a d’ailleurs porté plainte contre Apple en l’accusant d’avoir interrogé le personnel de son magasin situé au World Trade Center et d’avoir discriminé tous ceux qui étaient partisans de la syndicalisation.
À noter que tout n’est pas si négatif chez le géant de la Tech. Forbes s’est ainsi associé à Statista pour publier le classement des meilleurs employeurs de 2022. Des informations telles que le salaire, l’image de marque, l’égalité des chances, et l’impact social des sociétés, ont été passées au crible. Au final, Apple se situe en cinquième position.