iPhone
Apple a-t-il encore cédé ? Un gros changement se précise pour les paiements via iPhone
Apple aurait proposé à la Commission européenne d’ouvrir le NFC de l’iPhone aux concurrents d’Apple Pay.
Mise à jour du 26 janvier 2024 : l’ouverture du NFC a été officiellement annoncée par Apple.
D’importantes transformations sont en cours sur l’écosystème Apple, pour se conformer aux différentes exigences de l’Union européenne. Pour rappel, la firme de Cupertino a déjà remplacé le port Lightinng par l’USB-C, pour se conformer à une nouvelle loi. Apple a aussi annoncé l’interopérabilité de l’iPhone avec la technologie RCS utilisée par la messagerie par défaut d’Android. Et pour se conformer au DMA, celle-ci pourrait aussi mettre fin au monopole de l’App Store sur la distribution d’applications sur iOS.
Apparemment, Apple pourrait aussi, pour la première fois, permettre à des concurrents d’Apple Pay d’utiliser le module NFC de l’iPhone, qui permet de proposer des services de paiements sans contact. Du moins, c’est ce qu’indique un article publié récemment par Reuters. Citant des sources proches du dossier, l’agence indique que cette concession aurait été proposée par Apple à la Commission européenne.
En 2022, Bruxelles a adressé une communication des griefs à Apple, accusant celui-ci d’abus de position dominante. “En limitant l’accès à une technologie standard permettant d’effectuer des paiements sans contact en magasin au moyen d’appareils mobiles «Communication en Champ Proche (Near Field Communication – NFC)» ou «tap and go»), Apple restreint la concurrence sur le marché des portefeuilles mobiles sur iOS”, avait alors annoncé la Commission. Et aujourd’hui, cette enquête est toujours en cours.
Les paiements sur iPhone ouverts à la concurrence
Selon l’article de Reuters, la Commission européenne devrait d’abord consulter les concurrents d’Apple Pay, et examiner des retours d’utilisateurs, avant de décider ou non d’accepter cette offre d’Apple. Une décision devrait être rendue en 2024. En tout cas, l’ouverture du NFC à la concurrence permettrait à d’autres services de paiements de proposer des paiements sans contacts basés sur cette technologie, au lieu d’utiliser d’autres systèmes, comme les codes QR.
“Les paiements mobiles jouent un rôle d’une importance croissante dans notre économie numérique. Aux fins de l’intégration des marchés européens des paiements, il est essentiel que les consommateurs bénéficient d’un paysage des paiements concurrentiel et innovant. Nous disposons d’éléments nous indiquant qu’Apple a restreint l’accès de tiers à la technologie clé nécessaire pour développer des solutions de portefeuilles mobiles concurrentes sur les appareils d’Apple”, avait déclaré Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive chargée de la politique de concurrence, lors de l’annonce de l’enquête de la Commission européenne, en 2022.