iPhone
Apple a mis en place une géo-restriction dans iOS 17.4
Certaines fonctionnalités disponibles en Europe avec iOS 17.4 sont limitées à notre continent.
L’un des plus grands changements avec l’arrivée d’iOS 17.4 c’est la venue des concurrents de l’App Store. Comme l’a souhaité la Commission européenne, Apple ne sera plus la seule entreprise capable de fournir des applications aux utilisateurs dans les prochaines semaines.
Avec l’arrivée d’iOS 17.4, disponible depuis ce matin sur tous les appareils compatibles, ce sont des dizaines de solutions concurrentes qui devraient faire leur arrivée avec un seul but, prendre des parts de marché à Apple. La marque à la pomme, contrainte par les nouvelles lois européennes de mettre en place ces fonctionnalités et cette libre concurrence, ne compte cependant pas se laisser faire.
En effet, l’obligation d’ouverture à la concurrence sur le marché des magasins d’applications n’est à ce jour qu’une demande européenne. Apple n’est donc en aucun cas contraint de faire fonctionner ces applications concurrentes dans d’autres régions du monde.
Dans un document d’assistance publié par Apple, la firme de Cupertino explique en détail comme cette restriction va fonctionner. Concrètement, une personne vivant en Europe pourra utiliser les applications tierces, concurrentes de l’App Store. Mais dès que cette personne aura quitté le vieux continent, les applications seront bloquées.
Une double surveillance inédite
Cette surveillance de la position des utilisateurs se fera de deux manières. Tout d’abord il faut que l’identifiant Apple qui soit utilisé par la personne derrière l’iPhone soit bien européen. Cette première sécurité est également présente sur le Vision Pro, le casque de réalité virtuelle n’étant utilisable qu’avec un Apple ID nord-américain.
Mais Apple a été plus loin en ce qui concerne les applications tierces. En effet, la firme de Cupertino aura un accès constant à la localisation de l’utilisateur. Si ce dernier se trouve physiquement en dehors de l’Europe, il sera impossible de se connecter à ses applications de téléchargements mais également aux applications qui ont été téléchargées depuis une de ses nouvelles plateformes.
Apple précise dans son document d’assistance qu’elle a mis en place une “période de complaisance” pour les “courts séjours” à l’étranger. Cependant, si votre voyage s’éternise un peu trop, la marque à la pomme pourrait tout simplement vous révoquer l’accès aux plateformes de téléchargement d’applications européennes.
Pour l’heure, malgré de nombreuses annonces, aucune entreprise n’a lancé un concurrent à l’App Store sur l’iPhone.