Apple
Vivement des nouveautés : les ventes de Macbook en chute au premier semestre
au mieux de sa forme,
Apple réussi à gagner des parts de marché, dans le monde du PC, c’est un
peu l’inverse qui se produit. D’après les données de Trendforce, sur la
première moitié de l’année 2016, quand des sociétés comme Dell, Lenovo, HP et
Asus, progressent en unités vendues, Apple se retrouve à la 5e place en vendant
23,4 % de Mac de moins qu’en 2015. Les nouveaux MacBook attendus pour la fin de
l’année devraient permettre de remonter la pente, si et seulement s’ils
proposent suffisamment de nouveautés intéressantes pour
inciter les acheteurs à mettre à jour leur matériel :
Le marché général du PC ne se porte pas trop mal, il est en légère baisse
par rapport à 2015. Sur la première moitié de l’année dernière, il se vendrait
4 % d’unités en plus que les 74 millions de PC vendus lors de cette première
moitié 2016.
Dell réalise la meilleure progression en améliorant ses ventes de 11
% pour arriver à la 3e place, tandis que Lenovo truste la pole
position et se permet même une progression assez intéressante de 4 %. Apple se
retrouve derrière Asus après une diminution importante de ses ventes, et reste
à 7,9 % de part de marché sur la première moitié de cette
année.
De nouveaux MacBook sont attendus pour cet automne, peut-être même pour
septembre, en parallèle de l’annonce d’un nouvel iPhone 7. Il est notamment
prévu l’arrivée du
Touch ID sur MacBook Pro, de l’USB-C, de Siri sur macOS et d’un
écran OLED au-dessus du clavier.
Ce ne serait probablement pas tout en termes d’innovation, toujours est-il
qu’Apple perd actuellement du terrain sur le maché des PC.
Est-ce là le résultat d’une stratégie maitrisée ? Ce ne serait pas
impossible, vu le cycle de renouvellement de plus en plus long des ordinateurs
à la pomme.