Apple

Apple a gagné près de 1000 milliards de capitalisation boursière cette année

La pomme fait partie des entreprises les plus rentables du monde

Il y a

le

© iPhon.fr

La firme à la pomme a démarré cette année avec une forte baisse de sa capitalisation boursière, mais l’entreprise s’est vite rattrapée au fil des mois.

La société a frôlé son pic historique

Avant-hier, le mardi 5 décembre, Cupertino a clôturé sa journée en bourse à environ trois mille milliards de dollars, ce n’était plus arrivé depuis le 1er aout (prix de l’action le jour j: 195,61 $). Ce cap a été atteint pour la premiere fois le 30 juin (193,97 $), et Apple a battu son record historique de clôture quelques semaines plus tard, le 31 juillet (196,45 $). Apple avait en outre failli atteindre le seuil des 3000 milliards en janvier 2022, mais la market cap était repassée en dessous avant la clôture.

Concernant la clôture , il s’agit du moment de la journée où le marché boursier ferme ses portes et où plus aucune transaction (trade) ne peut avoir lieu. Du fait que les investisseurs ne peuvent plus acheter d’actions durant ces horaires, la market cap des entreprises cotées ne fluctue plus. Ce qui fait de la capitalisation boursière au moment de la clôture une donnée plus stable qu’un pic atteint de manière temporaire au cours de la journée.

Pour rappel, la capitalisation boursière, ou market cap, est une mesure permettant d’évaluer la valeur totale d’une entreprise cotée en bourse. Elle est calculée en multipliant le prix de l’action en cours par le nombre d’actions en circulation. Concernant la clôture record du 5 décembre, elle s’est faite à 194,70 dollars par action, pour un total d’environ 15 599 434 000 d’actions en circulation. En multipliant ces deux chiffres, on obtient les plus de 3000 milliards de capitalisation.

Même si elle donne une idée de l’importance d’une entreprise, la capitalisation boursière ne reflète pas réellement sa santé financière globale. Dans le cas d’Apple cependant, pas d’inquiétude à avoir de ce côté-là, bien au contraire, elle fait partie des entreprises les plus profitables du monde, devant ses concurrents Microsoft et Google.

Qui est plus rentable qu’Apple ?

© Statista

Selon l’analyse de Forbes, il y a une entreprise qui est loin devant toutes les autres en termes de rentabilité, il s’agit de Saudi Aramco, la société de pétrole saoudienne. Malgré une capitalisation boursière inférieure à Apple, elle est presque deux fois plus rentable que la firme. Mais le mérite n’est évidemment pas le même, les iPhone ne sortent pas (directement) du sol.

Voir aussi :

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile