iPhone
Apple a enfin battu Samsung : une première historique !
En 2023, pour la première fois, Apple a expédié plus de smartphones que son rival Samsung.
La société IDC, qui publie régulièrement de statistiques sur le marché des smartphones, a récemment mis en ligne son rapport sur les expéditions du dernier trimestre et sur celles de toute l’année 2023. Et les données partagées dans ce rapport indiquent que 2023 a été une année très intéressante sur plusieurs aspects, malgré une baisse des expéditions de smartphones dans le monde.
En effet, pour la première fois, Apple est passé devant Samsung sur une année entière. Malgré un contexte difficile, Apple a vu ses expéditions augmenter de 3,7 % en 2023. En tout, la firme de Cupertino a expédié 234,6 millions d’unités pendant 12 mois et sa part de marché est passée de 18,8 % en 2022 à 20,1 % en 2023. Samsung, de son côté, a vu ses expéditions baisser de 13,6 %. Celui-ci a expédié un total de 226,6 millions d’unités. La part de marché du géant coréen était de 21,7 % en 2022, elle est passée à 19,4 % en 2023.
De plus en plus de premiums vendus
“Bien que nous ayons constaté une forte croissance de la part des acteurs Android bas de gamme comme Transsion et Xiaomi au second semestre 2023, résultant d’une croissance rapide sur les marchés émergents, le plus grand gagnant est clairement Apple”, a déclaré Nabila Popal, directrice de recherche chez Worldwide Tracker d’IDC. “Non seulement Apple est le seul acteur du Top 3 à afficher une croissance positive annuelle, mais il occupe également la première place annuelle pour la toute première fois.”
De plus, Apple s’en sort bien malgré la concurrence de Huawei en Chine, son plus important marché. En effet, il est à rappeler qu’en 2023, Huawei a finalement trouvé un moyen de contourner les sanctions américaines qui lui privaient de puces 5G. Sinon, le succès d’Apple serait dû à une récente tendance sur le marché des smartphones : les gens s’intéressent de plus en plus aux appareils premium, un segment qui est dominé par l’iPhone.
Selon Nabila Popal, la popularité des appareils premium serait attribuée aux offres de reprise, ainsi qu’à de nouvelles options de financement des achats. En tout cas, aujourd’hui, 20 % des smartphones expédiés dans le monde seraient des modèles haut de gamme.
Une concurrence de plus en plus féroce sur Android
Pour la première fois depuis 2010, Samsung n’est pas le leader du marché des smartphones. Et si ce déclin peut être causé, en partie, au succès de l’iPhone, Ryan Reith, vice-président du groupe chez IDC, a une autre explication : la concurrence des autres marques.
“Huawei est de retour et fait rapidement une percée en Chine. Des marques comme OnePlus, Honor, Google et d’autres lancent des appareils très compétitifs dans la fourchette de prix inférieure du haut de gamme. Et les pliables et les discussions accrues autour des capacités d’IA sur les smartphones gagnent du terrain”, indique-t-il.
De bonnes perspectives pour le marché des smartphones
En 2023, les expéditions de smartphones dans le monde ont baissé de 3,2 % par rapport à 2022. Néanmoins, on a des raisons d’espérer un retour à la croissance en 2024. En effet, au second semestre 2023, le marché était déjà en hausse. Et selon les nouvelles données d’IDC, les expéditions de smartphones ont même connu une hausse importante de 8,5 % au dernier trimestre 2023.