Apple
Apple a détaillé son programme de 100 millions $ pour la lutte contre le racisme
Apple veut notamment construire un campus à Atlanta, ainsi que sa propre école de développeurs à Detroit.
Déjà intervenu lors du mouvement Black Lives Matter, le patron de la Pomme Tim Cook a annoncé hier que la marque à la pomme allait engager 100 millions de dollars dans un nouveau programme pour l’égalité des chances. Au-delà de l’annonce, qui avait déjà été faite aux plus forts des tensions après la mort de George Floyd. Apple a, ce mercredi, par l’intermédiaire de son PDG, donné les différents axes de travail qui seront alimentés par ces 100 millions de dollars.
La Pomme explique que ce fond servira à des actions pour combattre le racisme, essentiellement aux États-Unis. « Nous sommes tous responsables du travail urgent de construction d’un monde plus juste et plus équitable. Ces nouveaux projets envoient un signal clair de l’engagement durable d’Apple », a ainsi déclaré Tim Cook, au début de son intervention.
Propel Center à Atlanta
Le premier point important de cette annonce, c’est la création du « Propel Center ». Apple y contribuera à hauteur de 25 millions de dollars. Basé à Atlanta, au sein du campus universitaire de la ville, il devrait accueillir des salles de conférences et des laboratoires d’apprentissage selon Apple. Ce centre deviendra un « tremplin pour les communautés en Amérique » a ainsi expliqué Anthony Oni, de la Southern Company, l’autre entreprise associée avec la Pomme dans ce projet.
« Apple Academy » à Detroit
Autre investissement prévu par la firme de Cupertino, l’ouverture d’une académie de développeurs « Apple » à Detroit. L’objectif annoncé par la Pomme est de fournir une formation en développement d’applications à tous les jeunes de Detroit, qu’ils soient ou non actuellement étudiants dans des établissements universitaires.
Apple prévoit que cette formation dure entre 10 et 12 mois et espère avoir près de 1000 jeunes au sein de ce programme chaque année. Il est fort possible que si ce programme devient une réussite il s’exporte rapidement dans d’autres villes des États-Unis.
20 millions de dollars d’investissement
Dernier point présenté hier par Apple, le reste du fond devrait être utilisé dans le financement et dans l’investissement sur des projets à risque, pour permettre une plus grande liberté d’entreprendre pour les personnes de couleurs aux États-Unis.
Apple a ainsi investi près de 10 millions de dollars avec le soutien d’Harlem Capital à New York. L’initiative vise à soutenir 1 000 nouvelles entreprises au cours des deux prochaines décennies. Autre investissement de 10 millions de dollars consentis par la firme de Cupertino pour le fond Clear Vision Impact. Ce dernier vise à aider les entreprises qui travaillent dans des domaines mal desservis.
L’ensemble de ces actions sera surement complété au cours des prochains mois, Apple voulant faire des changements durables au sein de la société américaine.
Ci-dessous, l’interview de Tim Cook par CBS :