Concurrence

Apple devra payer 5 millions d’euros d’amende en plus

C’est la troisième fois que cette sanction est prononcée contre la marque !

Il y a

le

Par

© Unsplash / Bill Oxford

Depuis fin janvier, Apple doit s’acquitter de cinq millions d’euros d’amende chaque semaine si les conditions d’utilisation de l’App Store ne s’accordent pas avec les autorités de la concurrence hollandaises. Et après déjà quatorze jours sans s’être mise à la page, c’est donc une nouvelle fois que la sentence est tombée en ce mardi 8 février.

L’ACM (Authority for Consumers and Markets) se justifie en expliquant que l’accusée n’a toujours pas pris la peine d’autoriser les systèmes de paiement alternatifs pour les développeurs d’apps de rencontre. Et ce alors même qu’une première avancée a eu lieu en faisant baisser la commission prélevée par Cupertino sur les achats intégrés à 27% au lieu des 30% originels.

Un argument chez la concurrence

Les raisons qui se cachent derrière cette défiance sont pourtant assez claires. En effet, il suffit de se pencher sur la plupart des plateformes similaires comme le Google Play, le PlayStation Store, Steam ou encore le catalogue de jeux sur Xbox pour comprendre que la plupart des éditeurs fonctionnent de la même manière. Or, ils ne sont pas poursuivis pour autant…

Ce qui semble poser problème, en revanche, c’est en fait l’hégémonie d’Apple notamment sur l’écosystème des apps iOS mais aussi sur le marché des services en général. Un secteur qui pèserait 1 500 milliards de dollars rien que pour le groupe de Tim Cook, autant dire plus que le produit intérieur brut des Pays-Bas.

35 millions en attente

Si Apple ne se conforme pas avec les exigences de l’ACM d’ici à la semaine prochaine, alors ce sont donc cinq millions d’euros d’amende en plus qui seront dus. Jusqu’à la limite annoncée de cinquante millions maximum, au-delà de quoi les législateurs se réuniront probablement de nouveau pour décider de la suite.

Les Pays-Bas ne sont pas les seuls à s’intéresser au comportement jugé anticompétitif d’Apple. En France aussi, une lourde punition financière à son encontre est ainsi en attente de règlement

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis
1 Commentaire

Sur le même sujet

Quitter la version mobile