Apple
Apple est la première à atteindre $3.000 milliards de capitalisation
Un record historique, qui ne semble que de bon augure pour la suite.
C’est fait : tous les chiffres de Wall Street annoncent qu’Apple pesait il y a peu trois billions de dollars, soit environ 10% de moins si on convertit ce montant en euros. Aucune entreprise n’a jamais atteint un tel niveau auparavant, que ce soit aux États-Unis ou ailleurs. Mais d’autres sont déjà à la poursuite de la Pomme, dont Microsoft (en deuxième position) et bien sûr Google (troisième).
Une façon idéale de finir l’année en beauté pour Cupertino, que devraient confirmer d’excellents chiffres de vente suite au Black Friday et aux fêtes de Noël. Les iPhone 13 y ont en effet été offerts sous le sapin dans de nombreux pays, sans compter que l’avènement des services suite au déploiement de l’offre Apple One génère aussi de plus en plus de revenus pour le groupe.
De la croissance encore pour 2022 ?
Selon de nombreux analystes, banques d’investissements et autres journalistes au doigt mouillé, Apple a toutes les chances de continuer sur sa lancée dans les mois qui viennent. La tension est certes quelque peu retombée depuis que le cap des trois mille milliards a été atteint dans la nuit, mais tout porte à croire qu’il ne s’agit là que du calme avant la tempête. Si bien que même les législateurs de près d’une douzaine de pays sont désormais aux trousses de la Pomme, défiant son monopole sur les apps iOS.
Lors de la Worldwide Developer Conference qui aura probablement lieu en juin, nous devrions qui plus est voir Apple présenter pour la première fois son casque de réalité mixte aux médias. Aux dernières nouvelles, il pourrait coûter plus de mille euros et démocratiser enfin les jeux vidéo en VR auprès du grand public. Mais ce n’est pas tout, puisque des Mac semblent aussi en préparation afin de venir compléter la gamme d’ordinateurs sous Apple silicon.
Rendez-vous en janvier
Comme à son habitude, Apple annoncera ses derniers résultats trimestriels à la fin du mois. Nous pourrons alors savoir précisément combien la firme a généré de chiffres d’affaires durant la période qui s’étale d’octobre à décembre. Sans surprise, le nombre devrait alors dépasser les cent milliards de dollars.