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Apple investit 1 milliard de dollars dans l’IA et Siri
Apple ne veut pas faire les choses à moitié avec l’IA et investit 1 milliard de dollars.
Apple est plutôt en retrait pour l’heure dans la course à l’IA. La marque à la pomme n’a pas utilisé ChatGPT, comme l’a fait Microsoft, ou n’a pas créé son concurrent, comme Google avec Bard. À la place la firme de Cupertino est restée très calme au cours de cette année 2023, ne présentant que quelques évolutions dans Siri lors de la dernière édition de la WWDC.
Mais en coulisse, les choses sont bien différentes pour l’entreprise de Tim Cook. Conscient du virage technologique majeur qui s’annonce, la firme de Cupertino ne veut pas regarder le train passer. Elle vient de lancer un plan de recherche et développement très conséquent. Selon les chiffres donnés par le journaliste Mark Gurman dans sa newsletter « Power On », l’investissement serait d’un milliard de dollars.
Dans son rapport, Gurman explique qu’Apple a été « pris au dépourvu » en 2022 lors de l’émergence de l’IA chez ses principaux concurrents. « Il y a beaucoup d’anxiété en interne », explique le journaliste, souvent bien informé quand il est question d’Apple.
Apple GPT : une solution qui en appelle d’autres
Dans l’urgence de la situation, Apple aurait créé son propre ChatGPT. Utilisable uniquement par les employés de l’entreprise, ce chatbot devrait servir de base à l’introduction de l’IA dans des produits Apple. Toujours selon les informations de Mark Gurman, ce sont les vice-présidents John Giannandrea et Craig Federighi qui poussent en interne pour faire avancer de nombreux projets sur l’IA.
Sous la supervision de Giannandrea, les équipes d’Apple seraient en train de construire un « nouveau Siri » dont le lancement pourrait avoir lieu dès l’année prochaine. De l’autre côté de l’Apple Park, les équipes de Craig Federighi, en charge de l’intégration logicielle, essayent de trouver le bon moyen de mettre de l’IA dans le très performant iOS.
Apple voudrait réussir à introduire l’IA dans de nombreux services à commencer par Apple Music. La firme de Cupertino voudrait également faire de l’IA générative une solution pour les auteurs dans l’application Pages ou les créateurs dans Keynote.
De l’IA au prix de la vie privée ?
À mesure que l’IA se développe dans l’écosystème de la marque à la pomme, les équipes d’Apple se posent de nombreuses questions éthiques. L’une des plus importantes concerne le stockage et le traitement des données des utilisateurs. Une partie des équipes demande à ce que toutes les informations restent « en interne » dans l’appareil. D’autres au contraire privilégient une méthode utilisant le Cloud, plus rapide et plus puissante, mais également moins sûre pour la vie privée.