iPhone
Les appels d’urgence par satellite seront lancés en novembre sur iPhone
La fonctionnalité n’a pas encore de date de sortie précise dans tous les pays, pour le moment.
C’est officiel : après que des rumeurs l’aient simplement supposé, Apple vient de confirmer dans un communiqué de presse que la connectivité satellite pour les appels d’urgence arrivera bel et bien ce mois-ci sur iPhone. La société ne précise toutefois pas encore de date exacte, mais on sait qu’iOS 16.2 est en cours de test en beta depuis quelques jours. Il est donc probable que la version finale de cette mouture soit celle qui contienne la mise à jour en question.
Pour rappel, cette nouvelle fonctionnalité permet uniquement de prévenir les secours en cas de pépin survenu dans une zone blanche. Les utilisateurs ne pourront pas s’en servir pour parler à leurs proches, donc. À ce jour, le développeur a précisé que les deux premières régions à profiter de cet avantage sont les États-Unis et le Canada. Rien à propos de la France métropolitaine, de la Belgique ou du Maghreb, en revanche.
Investissement record
Par la même occasion, Apple a indiqué signer un investissement massif de 450 millions de dollars au sein des infrastructures américaines supportant le programme. La somme approche les 437 millions d’euros au taux de change actuel, et s’est vue attribuée en large majorité à Globalstar, spécialiste des communications par satellite. Trois cents employés de l’entreprise participeraient à la création du nouveau service pour iPhone 14 et iPhone 14 Pro. Les générations précédentes ne sont pas annoncées comme étant compatibles.
Une petite constellation à votre disposition
Apple précise que lors d’un appel d’urgence par satellite, le signal est reçu par un des vingt-quatre satellites équipés par Globalstar avant d’être transmis à des équipes au sol. La fonctionnalité est disponible en permanence ; à toute heure du jour ou de la nuit. Lors de l’émission de l’alerte, l’iPhone indique à l’utilisateur vers où pointer son mobile pour être sûr d’être dirigé directement vers l’orbite basse correspondante.
L’éditeur précise qu’il peut arriver que le 911 ne soit malgré tout pas joignable par ce biais. Dans ce cas, il reste possible d’envoyer un texto aux urgences et de discuter avec un opérateur qui aura accès à la géolocalisation de l’appelant, à sa fiche médicale et à l’autonomie restante de sa batterie.