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Les appels d’urgence de l’Apple Watch posent problème
La montre connectée a un fonctionnement qui ennuie particulièrement les secours lorsqu’il s’agit de réagir à une alerte détectée par son système.
Depuis plusieurs semaines, on entend régulièrement parler de la fonctionnalité ECG installée sur WatchOS qui a permis à de nombreuses personnes de détecter un trouble cardiaque avant qu’il ne soit trop tard. Bien qu’elle soit une réelle chance pour les personnes à risque, il y aurait toutefois de vrais inconvénients pour les hôpitaux.
En effet, si ceux-ci voient certes affluer davantage de patients et peuvent donc soigner plus de monde, il est de plus en plus compliqué pour les équipes des établissements de gérer un afflux de nouveaux cas qui n’avait pas été anticipé. Sans compter… Que les faux positifs sont de plus en plus fréquents.
Fausses alertes à répétition
C’est l’EENA, organisation européenne en charge du développement du numéro d’urgence 112, qui a pris position pour une meilleure coopération entre les services d’urgence et les entreprises comme Apple. À l’origine de ces déclarations, des erreurs récurrentes qui peuvent mener à de graves retards dans la prise en charge des malades.
L’exemple pointé du doigt concerne des interventions où les pompiers finissent par arriver aux coordonnées GPS fournies par une notification venant de l’Apple Watch sans y trouver un quelconque incident, repartant donc bredouille. Un réel danger tant on sait que le temps des secours est précieux, et vital dans certaines situations.
En France, des amendes ont même été mises en place pour sanctionner les personnes qui appellent le 18 sans raison valable. Mais alors, quelle solution viable serait la meilleure face aux imprécisions de la Watch, montre connectée la plus vendue du monde ? Pour le 911 et l’EENA, qui ont communiqué ensemble dans ce sens, les firmes tech doivent prendre le temps de consulter leurs services afin de développer leur OS correctement. Affaire à suivre.