Apple
Appel à la grève chez Apple, les clients sommés de ne pas acheter
Pas sûr que la direction du groupe apprécie un tel mouvement social durant son trimestre le plus prolifique…
Apple Together, un compte Twitter soutenant ouvertement le mouvement #AppleToo, vient de partager un nouveau message incitant les salariés de la Pomme à faire grève aujourd’hui. En effet, même s’ils sont nombreux à avoir posé des congés à l’occasion des fêtes, d’autres officient aussi en magasin pour les cadeaux de dernière minute.
Le post invite aussi les consommateurs à ne pas se rendre en boutique, ce qui pourrait éventuellement signer un impact négatif sur les ventes de décembre pour Apple. Rappelons cependant que la firme réalise la plupart de son chiffre d’affaires en ligne, que ce soit via sa propre plateforme ou via les acteurs tiers comme la Fnac, Boulanger, Cdiscount ou encore Amazon en France.
Calling all Apple workers and patrons!
Tomorrow, December 24th, 2021, Apple workers are staging a walkout/callout to demand better working conditions.
Strike funds are available for participants: https://t.co/xYESzWc196.
Don't cross the picket line.#AppleWalkout 🖤✊ pic.twitter.com/U9OexqTLv9
— Apple Together (@AppleLaborers) December 23, 2021
Revendications
Ce que souhaitent les employés mécontents est assez clair : il s’agit avant tout de marquer les esprits en faveur d’un environnement de travail plus “respectueux“, d’arrêts maladie payés et de meilleurs soins de santé mentale. Ces derniers mois, il a en effet été révélé que certains équipiers ont du mal à faire face à la pression, l’un d’entre eux ayant même fini par mettre fin à ses jours suite à un conflit avec sa hiérarchie.
L’inégalité des rémunérations, elle aussi, continue de faire débat. Il avait en effet été révélé un peu plus tôt que certaines discriminations subsistaient alors même que la politique publique d’Apple en faveur de la diversité s’affiche sur de nombreux supports de communication. Considérée comme lanceuse d’alerte à ce propos, la développeuse Cher Scarlett avait d’ailleurs été remerciée. Elle a depuis relayé l’appel à la grève.
Ce qu’en disent les avis sur Glassdoor
À l’échelle globale, il semble malgré tout qu’il fasse relativement bon vivre chez Cupertino. Apple obtient ainsi le score honorable de 4,4/5 sur Glassdoor, plateforme qui référence l’opinion d’employés actuels et passés. On peut notamment y lire que 89% des intéressés approuvent le PDG (Tim Cook, donc) tandis que plus de huit personnes sur dix recommandent l’entreprise à un ami.
Avez-vous déjà travaillé chez Apple ? N’hésitez pas à nous faire part de votre propre retour d’expérience en commentaire si c’est le cas.