iPhone
L’app tracking transparency sur iOS est-elle un leurre ?
Un grand journal américain assure que certains éditeurs continuent d’espionner les utilisateurs à leur insu.
Selon une enquête dévoilée par le Washington Post, le suivi inter-applications bloqué sur demande depuis la mise à jour vers iOS 14 ne serait pas aussi efficace qu’il n’y paraît. En effet, les développeurs continueraient à collecter des données personnelles et même à les échanger avec des tires alors que les internautes ont spécifiquement choisi le contraire. Une pratique défiant directement les conditions d’utilisation de l’App Store, mais qui ne serait pas condamnée dans certains cas.
Un exemple concernant notamment le jeu vidéo Subway Surfers. Ce runner est ainsi capable d’identifier les caractéristiques de votre mobile comme la luminosité de l’écran ou le volume sonore, avec une précision pouvant aller jusqu’à trois chiffres. Votre adresse IP, votre capacité de stockage libre et même l’autonomie restante de l’appareil sont également touchées.
Un ciblage très utile pour les annonceurs
D’après le Post toujours, le studio qui se cache derrière ce titre -Sybo- se permet même d’envoyer ces informations privées à une entreprise appelée Chartboost. On ne sait que peu de choses sur les activités de cette dernière. Le site web officiel de la firme, à retrouver là, présente en tout cas différentes solutions de monétisation destinées aux concepteurs de produits mobiles, apps et jeux, entre autres. Plus spécifiquement, sur l’une des pages du site, on retrouve un article qui permet aux créateurs d’applications de se préparer aux changements en faveur de la confidentialité lancés par Apple l’année dernière.
Déjà avérée, l’affaire n’est pas sans rappeler celle de plusieurs autres acteurs du marché s’étant justement réunis eux aussi pour tenter d’outrepasser les nouvelles barrières d’iOS 14.
Aucune solution pour le moment
Plusieurs développeurs ont déjà été épinglés pour cette pratique, mais tout porte à croire que Cupertino n’a pas décidé de les pénaliser pour le moment. Difficile de savoir pourquoi, surtout quand le dirigeant charismatique de la firme vante régulièrement les mérites de son positionnement sécuritaire.
Suite à la révélation de ce nouveau scandale, il ne serait toutefois pas étonnant de voir Apple retourner sa veste. Gare aux éditeurs borderlines : dans certains cas, il peut arriver que leurs plateformes soient purement et simplement bannies de l’App Store. Epic Games (Fortnite) a notamment fait les frais de cette punition quelques mois plus tôt.